27-06-2018 17:16 - L'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara reçu à Rabat

L'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara reçu à Rabat

Huffpostmaghreb - Après avoir été reçu en Algérie et en Mauritanie, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, a été reçu ce mercredi 27 juin à Rabat par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI), Nasser Bourita.

Cette visite intervient dans le cadre de la deuxième tournée régionale du représentant onusien, après celle effectuée en octobre dernier. Après Rabat, Horst Köhler poursuivra sa visite au Maroc dans les provinces du sud, indique le MAECI dans un communiqué, "pour constater de visu les efforts réalisés en matière de développement socio-économique dans la région".

Cette nouvelle tournée suit l’adoption, le 27 avril, de la résolution 2414 par le conseil de sécurité de l’ONU, prorogeant de six mois la mission de l’ONU dans le Sahara (Minurso). Le conseil s’était notamment dit "préoccupé par la présence du Front Polisario dans la zone tampon de Guerguerat", et avait demandé "son retrait immédiat".

Le conseil onusien avait également demandé aux différentes parties "de reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire général" et prié ce dernier "de lui faire régulièrement, à chaque fois qu’il le jugera utile au cours de la période du mandat, des exposés sur l’état d’avancement de ces négociations", dans le but de "parvenir à une solution politique réaliste, réalisable et durable basée sur le compromis".

Il avait enfin demandé aux pays voisins "d’apporter une contribution importante au processus et de s’engager plus fortement pour progresser vers la solution politique".

Horst Köhler, nommé envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU en août 2017, a rencontré en janvier dernier différents représentants du Polisario. Au mois de mars, le responsable s’est entretenu à Lisbonne avec le ministre marocain des Affaires étrangères. Ce dernier avait réaffirmé la position marocaine sur ce dossier, à savoir la proposition d’autonomie du Sahara.

HuffPost Maroc avec MAP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1586

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • LE PARRAIN (H) 27/06/2018 18:12 X

    Le conflit du Sahra occidental doit être réglé par les pays concerné. HAKUN AMATATA a donné un exemple de fairplay. Le vote de la mauritanie pour le Maroc " organisation coupe du Monde " alors que les pétrodollars arabes votaient contre le Maroc. La Mauritanie et le Maroc deux pays frères.

  • HAKUN AMATATA (F) 27/06/2018 18:02 X

    Le vote historique de la Mauritanie pour soutenir la candidature du Maroc pour l'organisation de la coupe du monde de football de 2026 est un signe d'apaisement dans les relations bilatérales des deux pays. Il faut agir de part et d'autre positivement.