29-06-2018 17:16 - Une rencontre attendue entre Emmanuel Macron et le président du mouvement IRA

Une rencontre attendue entre Emmanuel Macron et le président du mouvement IRA

Sahara Medias - Des sources propres à Sahara Media lui ont révélé que le chef de l’état français, Emmanuel Macron, pourrait rencontrer le président du mouvement abolitionniste, IRA, Biram O. Dah O. Abeid, lors de la visite que doit effectuer le chef de l’état français en Mauritanien dès dimanche et qui doit durer deux jours.

Cette source qui a voulu garder l’anonymat, a précisé que le protocole du président français avait adressé une demande aux autorités mauritaniennes afin d’insérer, dans le programme de séjour, une rencontre avec le président du mouvement IRA.

Les mêmes sources ajoutent que les autorités mauritaniennes n’ont pas encore donné de suite à cette demande, quand bien même elles le souhaiteraient, considérant que cette organisation n’était pas reconnue et qu’elle est accusée par des officiels d’utiliser comme fonds de commerce la question de l’esclavage.

Des sources du mouvement IRA ont annoncé que Biram O. Dah O. Abeid se trouve à l’étranger mais qu’il serait attendu ce soir à Nouakchott.

Elles ont ajouté qu’elles n’ont pas été informé, ni de la part des autorités mauritaniennes ni de la part des autorités françaises de cette éventuelle rencontre, précisant que pareils contacts ont lieu directement avec le président du mouvement lui-même.

Le mouvement IRA avait adressé la semaine dernière une lettre au chef de l’état français dans laquelle il évoquait différentes questions relatives à des dossiers des droits de l’homme en Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3088

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • netali (H) 30/06/2018 12:20 X

    Je ne vois pas l'importance qu'il y a que biram voit Macron. qu'est ce qu'il va lui dire j'espére de sa trahison de son changement de camps. Macron connait mieux que les mauritaniens meme de la situation du pays. comme je l'ai dit la Mauritanie est un pays raciste, d'injustice et discriminatoire mais on n'a pas besoin de ces gens qui cachent leur vrai visage pour se faire entendre et de ces gens qui n'ont meme pas pu se venir eux meme en aide lorsque Hitler voulait les mettre sous sa botte.

  • Belphegor (H) 30/06/2018 00:33 X

    @Opinion public Je crois que vous vous bercez d'illusions à voir Biram plus influent qu'il ne l'est vraiment ou à lui attribuer un poids qu'il n'a pas....C'est avant tout pour sa propre visibilité médiatique et pour flatter son ego déjà assez démesuré qu'il cherche à rencontrer Macron, c'est à cause de naïfs comme vous que des fossoyeurs de l'unité nationale comme Aziz et Biram sont vus comme des hommes providentiels par leurs suiveurs respectifs.

  • siam2013 (F) 29/06/2018 22:27 X

    C'est mal connaître Aziz qui pour des raisons de souveraineté nationale n'acceptera pas! Ici ce n'est pas le Sénégal!

  • Opinionpublic (H) 29/06/2018 19:14 X

    Biram et Macron doivent se voir pour permettre une transition paisible dans ce pays, parce que tous les hommes sont fatigués par la méthode Aziz, ils voient en Biram un homme déterminer à faire changer les choses dans ce pays, même s’ils disent à haute voix contre Biram, ils préfére ce Biram que la chemise d’Aziz, alors qu’aujourd’hui Biram est l’objet d’un débat dans toutes les familles et foyers religieux du pays, seulement le mauritanien est tellement faux qu’ils sourit au pouvoir pour le tromper après. Si Macron veut voir Biram en Mauritanie, le général est obligé d’accepter parce qui ne dit mot consens.

  • Opinionpublic (H) 29/06/2018 19:14 X

    La France de Macron devra tout faire pour amener les deux parties à s’entendre et à s’écouter sur les questions nationale, Aziz doit comprendre qu’aucune garantie de son départ de l’état ne peut être assurer si certains leaders ne lui donne pas l’assurance et parmi ces personnes, il y’a en premier plan le président de l’IRA, donc si Macron arrive à faire les premiers pas d’une entente entre les deux hommes, nous pouvons espérer une situation améliorer à 50%, Biram n’est pas n’importe qui dans ce pays, ces militants silencieux sont plus que jamais nombreux et déterminer, mais plus particulièrement les cadres et à tous les niveaux, mais ils se cachent pour ne pas se faire écraser par un système médiocre qui n’accepte pas la contradiction des points de vues différents du chef Aziz ce qui est minable.

  • Opinionpublic (H) 29/06/2018 19:13 X

    Cette rencontre serait une très bonne chose entre les parties concernées, il faut aussi savoir que Biram Dah Abeïd était candidat au dernier élection présidentielle et il est classé deuxième après le président Aziz, je ne pense que Macron serait venue en Mauritanie et reparti sans rencontrer certains leaders politiques et en tête des rencontres Biram Dah ABeïd prix des Nations Unies et futur candidat au présidentielle de 2019, sinon cette venue serait le fait de cautionner les dérives d’Aziz et de son gouvernement, les mauritaniens savent que la France est responsable de l’instabilité politique dans ce pays, elle a préféré jouer la carte sécuritaire dans la sous-région sans tenir compte des acteurs politiques qui sont museler par un système militaire qui gouverne ce pays.