30-06-2018 17:16 - Déclaration de l’AVOMM : Non à l’hommage à Mandela à Nouakchott !

Déclaration de l’AVOMM : Non à l’hommage à Mandela à Nouakchott !

AVOMM - Le sommet de l’Union Africaine se tiendra à Nouakchott en Mauritanie en fin juin début juillet 2018, à l’invitation du président Mohamed Ould Abdoul Aziz en présence du président français Emmanuel Macron. Le président mauritanien entend profiter de cet événement pour rendre un hommage à Nelson Mandela.
Il est surprenant de voir l’actuel président mauritanien, fidèle au système fondé sur le racisme et l’esclavage depuis l’indépendance de la Mauritanie en 1960, mettre à son agenda politique, un hommage à l’homme qui a consacré toute sa vie au combat contre le racisme. Comment Aziz peut-il se targuer de rendre un hommage au tombeur de l’apartheid, alors que son modèle fut l’ancien dictateur raciste Ould Taya ?

Au cynisme se mêle la démagogie doublée de l’obscurantisme. Faut-il le rappeler, le président mauritanien en exercice est non seulement un usurpateur du pouvoir, mais se prépare surtout à un troisième mandat si le président français ne l’en dissuade pas.

Aziz n’est-il pas en effet l’inventeur du génocide biométrique comme stratégie de continuation du génocide perpétré par Ould Taya durant les années 1989 à 1992 ?

Que veut le président mauritanien à travers ce sommet qui entend célébrer en présence du président français la grandeur de l’homme qui a émancipé son pays de l’un des systèmes les plus odieux connus de l’histoire de l’humanité ? Quel message Ould Abdoul Aziz veut envoyer, lui qui a fermé toutes les possibilités à la communauté africaine noire mauritanienne et a mis en échec le bon voisinage avec le Sénégal et la dynamique de progrès et de développement voulue par les pays du continent ?

Il faut dire que Ould Abdoul Aziz cherche à divertir les présidents africains et le président français par rapport à son défi permanent contre toute perspective politique en faveur de la justice, de la démocratie et de la liberté. Le président mauritanien n’est animé par aucune volonté politique d’ouverture et de construction d’une société mauritanienne libérée du racisme, de l’esclavage, du tribalisme et du conservatisme.

L’impunité et le manque de respect des droits fondamentaux de la citoyenneté des populations africaines mauritaniennes et des étrangers ressortissant des pays africains résidant en Mauritanie constituent le fil rouge de sa politique. Ould Abdoul Aziz entretient l’apartheid à la mauritanienne qui repose sur l’obscurantisme, la terreur, la mystification et la manipulation des dirigeants africains et de l’opinion internationale. Le président mauritanien se présente comme le grand champion de la lutte contre le terrorisme au Sahel et un rempart contre l’immigration clandestine, ce qui ne correspond pas à la réalité de sa politique.

Par son mutisme et sa posture qui sont des masques d’une politique du déni de citoyenneté de la communauté africaine noire, privée de tous ses droits et de sa dignité à vivre paisiblement dans son propre pays, le président mauritanien entretient le flou démagogique et l’amalgame.

AVOMM en tant qu’association de défense des droits humains, attire l’attention des chefs d’Etat africains contre la mascarade organisée par le président mauritanien à travers la tenue du sommet de la plus belle institution du continent, dont la mission est d’œuvrer à la réalisation de la solidarité, de la fraternité et de la coopération entre les peuples africains.

AVOMM dénonce également l’évocation de la grande figure de l’émancipation du peuple sud-africain, Nelson Mandela par le président mauritanien. Le nom et l’œuvre de Madiba ne sont pas à associer à des manœuvres politiciennes d’un président qui n’a comme souci que la préservation des intérêts de sa tribu et de ses propres intérêts. Ould Abdoul Aziz constitue un danger pour la survie de la Mauritanie.

Nous interpellons le président français attaché non seulement à la justice, à la paix et à la démocratie, mais également au respect de la dignité humaine dans sa dimension éthique. Le sommet de Nouakchott à l’invitation du président Ould Abdoul Aziz est une manœuvre dilatoire pour occulter le cynisme de sa politique dont la seule règle est la négation des droits humains les plus fondamentaux.

Nous en appelons à la responsabilité du président français et autres chefs d’Etat africains pour dissuader le président mauritanien dans sa volonté affichée de briguer un troisième mandat qui ne fera que conduire la Mauritanie au désastre.

Pour l’AVOMM : le porte-parole

Hamdou Rabby SY



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AVOMM
Commentaires : 6
Lus : 2337

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • jamarii (H) 01/07/2018 16:32 X

    Huummm AMP,vous faites semblant ou quoi??Bon ce n'est pas grave,c'est le dialogue des sourds qui bat le recrd...

  • samsdine (H) 01/07/2018 13:31 X

    Merci Professeur Hamdou, il ne faut pas écouter les agents du régime de Aziz, le peuple vous écoute, les missions diplomatiques vont vous lire.Aziz le dictateur anti noirs qui rend hommage à Mandela. inadmissible.

  • elhousseinou (H) 01/07/2018 06:57 X

    C est bizarre L'Avomm a rencontré le Président Aziz à la veille de la Prière de Kaedi et en d'autres occasions Aujourd'hui elle fait des déclarations extrémistes et pourtant le Président de lnAvomm de l'époque avait reconnu qu'il était en décalage avec le Peuple Alors Mr le porte parole accordez vis violons Vous mélangez tout. Tous pouvoir ou opposition doivent se mobiliser pour la réussite de ce sommet Les problèmes ultérieurs se règlent entre Mauritaniens

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 30/06/2018 23:59 X

    Monsieur Hamdou Rabby SY, nous croyons que vous avez perdu une occasion de garder vos propos pour vous. Avez-vous vu les réactions négatives qui vous sont adressées ? C'est la réponse claire que la communauté peule, ne vous croit plus et en a marre des vos balivernes! Basta avec vos conseils d'un autre siècle! N’avez-vous rien d'autre dans le crâne? VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • jamarii (H) 30/06/2018 19:48 X

    C'est l'eternelle chanson:Se jeter des cailloux les uns des autres.Cependant,ici,dans cette terre mauritanienne tout le monde sait qui est qui,et tout le monde sait bien qui a été le premier a hair l'autre pour mieux se positionner....

  • lejuste (H) 30/06/2018 17:51 X

    Arretez votre cinema tas de racistes. Les presidents africains savent bien qui vous etes et le premier a le savoir etait Mandela quand il a chasse le groupuscule flamiste qui etait venu demander son soutien, il les a traite de farceurs racistes et les a chasse de son bureau. Vous mourrez de haine car vous ne vivez que d'envie et de haine pour l'autre.