01-07-2018 08:29 - Sommet de l’UA: les mesures de gouvernance adoptées par le conseil exécutif

Sommet de l’UA: les mesures de gouvernance adoptées par le conseil exécutif

RFI - Nouakchott, capitale mauritanienne, s’apprête à accueillir, dès dimanche et lundi 2 juin, le sommet semestriel des chefs de l’Etat de l'Union africaine (UA). Le conseil exécutif s’est achevé vendredi soir.

Les ministres des Affaires étrangères étaient réunis pendant deux jours pour préparer les décisions qui seront débattues par les chefs d'Etat. Ils ont, de manière unanime, décidé de soutenir la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, qui brigue le secrétariat général de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Les ministres se sont par ailleurs mis d’accord sur une série de mesures, notamment en matière de transparence, comme pour s’aligner avec le thème du sommet consacré à la lutte contre la corruption.

On note, dans ce texte, plusieurs mesures pour assurer la bonne gouvernance au sein de l’institution.

Ce projet de décision prévoit une enquête sur des soupçons de corruption au sein du Parlement panafricain. Les ministres ont décidé de « suspendre temporairement » le budget du Parlement où des irrégularités ont été constatées dans le processus de recrutement.

Des mesures d’enquête sur le Nepad sont également prévues pour « déterminer s’il y a eu violation des règles de l’UA en ce qui concerne les indemnités de logement versées au personnel, sans autorisation préalable », lit-on dans ce texte.

Le Conseil suggère enfin une enquête sur le fonctionnement du Conseil consultatif pour l’UA sur la corruption.

En revanche, il n’y a pas eu de débat sur les accusations de mauvaise gouvernance au sein de la Commission de l’UA émises, il y a une dizaine de jours, par le Ghanéen Daniel Batidam, l’un des membres de cet organe sur la corruption.

« Ces questions cruciales ont été éludées et seront débattues par les chefs de l’Etat, ce dimanche », regrettent plusieurs diplomates.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 1957

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 01/07/2018 09:38 X

    Message urgent au Sommet africain. Si son excellence le Président Aziz , les Présidents et Présidentes de l’Union africaine en réunion à Nouakchott savaient le rôle centrale dans le développement de leurs pays africains que recèle le système Cerveaux des Oasis intensif et gratuit de Maaden El Ervane de la Wilaya de l’Adrar je ne doute pas qu’ils auraient immédiatement abandonné les thèmes politiques secondaires futiles programmés destructeurs de l’Unité des collectivités locales pour aller en toutes vitesse visiter l’Oasis sainte de Maaden El Ervane capitaliser l’expérience éducative, unique au monde, qui réduit de 70% les coûts du temps et de l’argent de l’Education pour assurer un décollage à la vitesse supersonique de leurs pays de la situation de pauvreté et de l’ignorance tribale et clanique destructeurs de leur entité locale et continentale. Je suis rentré dare dare à Nouakchott pour répondre à vos questions par messagerie, tel ou email cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr NB : Vous pouvez aussi contacter les 3 cadres du systéme admis au Bac en 2 ans au lieu de 7 ans rituels Le Md Djibril ( ministre de la jeunesse le DR Salekna Salek Directeur Financier de la BNM ( la plus grande du pays) et Ghassem Senny professeur de Maths.à Atar. facebook.com/cheikhany.ouldsidina بلاغ مستعجل للقمة الإفريقية لو علم رئيس موريتانيا الفضيل ورؤساء و رئيسات الوحدة الإفريقية المجتمعين اليوم في انواكشوط ما من خير محوري لتننة بلدان إفريقيا و العالم ما يكمن في منهج عقول الواحات التعليمي الكثف و المجاني بالمعدن من ولاية آدرار لتخلوا فورا عن كل ما يين أيديهم من مواضيع سياسية ثانوية مبرمجة تقليدية جلها تافهة ومضرة لوحدة الأهالي المحلية ولهرولوا لزيارة واحة معدن العرفان المباركة للإستفادة من تلك التجربة الفريدة في العالم والمرشدة لنسبة 70% من الزمن والمال للصعود بسرعة فوق صوتية ببلدانهم من وضعية الفقر و الجهل المدمن القبليي و الطائفي المضران لكيانهم المحلي و القاري, دخلت اليوم انواكشوط من الواحة للإستجابة لتساؤلاتكم بالمساجريي و الهاتف و البريد الألكتروني cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr