01-07-2018 00:30 - Nouakchott point de mire ou tour d’illusions ?

Nouakchott point de mire ou tour d’illusions ?

Le Rénovateur Quotidien - A chacun son tour de recevoir l’Afrique ! Nouakchott vit depuis quelques jours l’ambiance du 31ème sommet de l’UA qui se tient pour la première fois dans la capitale mauritanienne.

Les belles décorations et images de façade n’ont malgré tout pas pu masquer certaines réalités hideuses d’une ville coupée en deux. Un flanc relégué à l’arrière plan dominé par les ordures, les nids de poules et autres crevasses occasionnées par les travaux de canalisation de la ville. A cela s’ajoute l’absence d’assainissement de la part des services de nettoyage dans ces zones délaissées.

L’autre flanc situé dans les quartiers chics porte les couleurs du sommet. Tout ici a été soigneusement préparé, pour fournir aux médias de bonnes prises de vue. Les grandes affiches taillées à la dimension de l’événement sont visibles de loin comme pour illustrer la capacité de la Mauritanie à abriter une rencontre aussi grandiose.

Un palais flambant neuf avec une architecture moderne et dont le coût est estimé à quelques centaines de millions de la nouvelle monnaie est prêt pour accueillir le sommet. Tout ce que Nouakchott compte comme hôtels de luxe et résidences de prestiges sont réservés aux hôtes. La facture est loin d’être complète. C’est dire que la Mauritanie va payer le prix fort d’un pari difficile à réaliser. Mais c’est lancé !

Au-delà des apparences et autres formes d’élégance diplomatiques, la détermination doit s’accompagner d’un savoir-faire et d’une démarche tenant compte de la complexité à gérer avec dextérité un événement d’une envergure continentale. C’est toute l’Afrique qui séjourne chez nous depuis quelques semaines déjà. Dans un pays pauvre qui s’efforce diplomatiquement de préserver l’héritage historique de l’un des pères fondateurs de l’OUA maitre Moktar Ould Daddah.

Tout parle durant tout le temps que durent les travaux de ce sommet. Les moindres détails seront gravés dans le marbre. Les souvenirs que du 25 juin au 2 juillet 2018 la Mauritanie a accueilli le 31ème sommet de l’UA, seront pendant quelques années présents dans les mémoires. Autant de raisons qui doivent motiver à tenir jusqu’au bout le fil l’événement avec tact et responsabilité.

Nouakchott est aujourd’hui le point de convergence des délégations du l’UA. Demain ce sera le retour vers les différentes provenances de chaque hôte du sommet avec chacun dans sa valise ce qu’il aura ramené comme bons ou mauvais souvenirs… il s’agit donc d’être à la hauteur de ce défi puisque l’invitation est mauritanienne elle doit honorer l’image d’un pays qui accueille toute l’Afrique !





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1872

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)