01-07-2018 11:11 - Questions au président Macron /Par, Mohamed Yehdih O. Breideleil

Questions au président Macron /Par, Mohamed Yehdih O. Breideleil

Le Calame - La langue française en Mauritanie :

Votre langue nous est venue au début du siècle dernier, sur le dos d’une sorcière. Nous en avons conçu la plus grande appréhension. Nous l’avons d’abord boycottée et nous avons refusé de l’apprendre.

Puis certains d’entre nous ont été forcés d’entrer à l’école française. Plus tard, certains parents, par une audace inexplicable pour l’époque, ont jeté leurs enfants, en quelque sorte dans la gueule du loup, dans l’école française en se conformant sans le savoir à l’esprit de l’adage Mossi qui dit : « pour préserver son enfant il faut le confier au sorcier ».

Depuis 1960-62, on nous dit que la grande sorcière qui nous avait épouvantés est morte. Mais, il ne manque pas de héraut de malheur, pour annoncer que l’infâme vit toujours, mais soigneusement voilée.

Nous savons par expérience que certaines créatures ne meurent que très difficilement et l’apparence de la mort ne débarrasse pas de leur méfaits. Ainsi en est-il du serpent venimeux du Désert : pour qu’il meure définitivement, il faut nécessairement lui trancher la tête et ce n’est même pas suffisant. Il faut creuser un trou profond et déplacer cette tête sept fois afin qu’au septième déplacement la tête tombe dans le trou, non sans psalmodier, au cours de l’opération certaines formules rituelles. On peut alors combler le trou avec la terre et c’est en ce moment qu’on peut être apaisé et savoir que le serpent est mort.

Rassurez-nous sur votre belle langue, celle des humanistes : Voltaire, Diderot et Rousseau, celle de Jean Jaures, de Romains Rolland et Emmanuel Mounier, celle de grands esprits comme Louis Aragon, Jean-Paul Sartre et André Malraux.

Assurez-nous que son ancienne monture la Colonisation, est bien morte.

L’anarchie du monde actuel :

Je m’interroge sur les troubles actuels qui agite le monde et qui semblent promis à un long avenir.

Sont-ils, à votre sens, les signes annonciateurs de la Parousie ? La qualité nouvelle de chanoine (de Latran) que vous a conférée récemment Sa Sainteté le Pape vous autorise probablement à vous prononcer.

Ou sont-ils la confirmation de la théorie du matérialisme historique telle qu’elle a été rigoureusement analysée et passionnément défendue par Karl Max qui prévoyait la chute inévitable du capitalisme et soutenait qu’avant la Catastrophe finale, le capitalisme, avant de s’effondrer, devrait entrer dans un stade de crise permanente, temporairement interrompue par de faibles reprises ou par la survenance de hasards favorables.

L’un de ses illustres épigones, Mao Tsé Toung, le chef de la Révolution chinoise considérait qu’au stade post-impérialiste c'est-à-dire au stade de l’hégémonisme, la lutte des classes classique dans les pays capitalistes avancés, s’estomperait dans sa forme ancienne et ce moteur de l’histoire humaine prendrait des modalités nouvelles et ces modalités inédites se traduiraient dans les pays sous-développés par une lutte de classes acharnées qui mettrait aux prises les ruraux et le lumpenprolétariat misérable des banlieues populeuses d’une part et les détenteurs peu nombreux de la richesse et du pouvoir dans les quartiers riches des villes, d’autre part. Au niveau planétaire, les masses nombreuses et dominées du Tiers-Monde assiégerait par milliards d’individus, selon le même schéma, les citadelles du capitalisme dominant de l’Occident.

Ce qu’il est nécessaire d’interpréter c’est la chienlit actuelle.

Les guerres terroristes, les guerres anti-terroristes, la ruée irrésistible des migrants venus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine vers les centres avancés de l’Occident ne sont-elles pas de déploiement in situe de la lutte des classes dans son adaptation à la société au stade de l’hégémonisme, comme le prévoyait Mao ?

M.Y.B

Nouakchott, le 1er juillet 2018



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 3043

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Bertrand (H) 02/07/2018 11:36 X

    siam2013 (F), je n'avais pas prêté attention. Tu viens de mettre le doigt sur un second Mkahityr en puissance. Je pense que son pseudo n'empêche de connaitre sa personne, si, cette information est recherchée, dans le cadre d'une action pénale pour apostasie et atteinte aux croyances religieuses des mauritaniens, que le procureur de la république de Nouakchott Ouest peu ouvrir à contre X. Je pense qu’"éclair" va avaler sa langue fourchue et s’éclipser comme un éclair. Sa haine pour le bien finira bien par le perdre. Si c'est un Flam il doit penser au sang des mauritaniens toutes communautés confondues qu(il a sur les mains.

  • synthetiseur (H) 02/07/2018 08:57 X

    Eclair, Le sujet c'est la colinisation ,Macron, la France, la lutte contre l'imperialisme, la soumission ...... La décence et la civlité auraient voulu que nous mauritaniens soyons soudés face à l'extérieur de quelque obédience d'ailleurs qu'il soit. Demain si le cas d'un pays arabe envahisseur est évoqué tous les mauritaiens doivent se solidariser pour l'affronter. Breidleil dans ce cas ci est porteur d'un message que nous pouvons comprendre eh bien engageons nous avec lui dans sa pensée positive. Mais une certaine rancoeur ne doit pas nous faire oublier le combat commun. Baathiste, pur et dur personnellement je n'aurai pas eu la meme attitude à son égard. Mais quand la nation mauritanienne est en jeu oublions de grace nos contradictons secondaires du moment ou anciennes et nos rancoeurs sataniques. Et ceci est valable pour tout le monde.

  • siam2013 (F) 02/07/2018 01:12 X

    Celui qui écrit ceci : « La langue arabe, elle, est assujettie depuis le VIème siècle à un récit téléologique absolu, plus aliénant et plus délirant que tout autre corpus idéologique. » est soit un mécréant soit un apostat et dans ce dernier cas de figure, il tombe sous la coupe du décret condamnant de peine de mort les apostats en Mauritanie . Il se trouve que vous êtes M. Eclair un responsable mauritanien - taupe des FLAM ayant investi ce que vous appelez le « système beydane » - et de ce fait donc doublement condamnable. Quant à ceux que vous appelez « les Mauritaniens non arabophones » - et dont apparemment vous ne partagez pas malheureusement la religion – ils ont préféré comme leurs congénères africains à la langue du Coran et à leurs langues maternelles l’usage de la langue de Jean Genêt, de Gide, de Jean Cocteau, etc. Vous n’êtes pas sans IGNORER le point commun entre ces trois écrivains…

  • Bertrand (H) 01/07/2018 22:43 X

    Tout à l'heure en marchant je le suis rappelé de votre article et je me suis demandé quand est ce que Marx est né? Il doit être du 19ème siècle. Donc ce n'est pas lui la référence. La défaite du plus fort qui tyrannise a été annoncée par le SAINT QURAN 10 siècle, bien avant. Il dit : {وَنُرِيدُ أَنْ نَمُنَّ عَلَى الَّذِينَ اسْتُضْعِفُوا فِي الْأَرْضِ وَنَجْعَلَهُمْ أَئِمَّةً وَنَجْعَلَهُمُ الْوَارِثِينَ ﴿٥﴾وَنُمَكِّنَ لَهُمْ فِي الْأَرْضِ وَنُرِيَ فِرْعَوْنَ وَهَامَانَ وَجُنُودَهُمَا مِنْهُمْ مَا كَانُوا يَحْذَرُونَ ﴿٦﴾} [القصص] "Nous voulons, par notre grâce donner victoire à ceux qui ont étés tyrannisés sur terre et qu'ils soient les guides et les héritiers et qu'ils aient prise sur terre, et faire voir au Pharaon, à Hamane et a leurs armées (symboles de la tyrannie de la violence et du capitalisme aveugle) par leur biais ce qu'ils ne pouvait imaginer. (traduction de l'auteur - La beauté du QURAN et sa perfection sont ressenties et ne peuvent être rééditées)."

  • Bertrand (H) 01/07/2018 21:54 X

    (Eclair) : Si c'est le temps que tu as passé à l'école tu n'as pas pu faire un peu d'histoire, ni de religion, ni de morale. Les arabes n'ont jamais colonisé un peuple. Ils ont livré la guerre aux croisésqui ont dénaturé le christianisme et voulait éteindre la lumière qui a irradie la planète partant de la terre d'Arabie. Ils ont aussi combattu les population païenne qui pratiquaient le cannibalisme l'inceste et toutes les ignominie et qui avaient combattu l'islam. Ces peuples païens était sur l'échelle de la classification morale en deçà de certaines espèces animales qui avaient une charte morale innée. Monsieur Bredelleil parle de populations arabe auxquelles le colon à imposé une langue et qui ont lutter et luttent pour rester eux mêmes. Il ne parle pas de ceux qui trouvent la grandeur dans l'imitation de leurs bourreaux.

  • Bertrand (H) 01/07/2018 21:17 X

    (Eclair): est ce temps que tu as passé à l'école. Il y un centre du côté du sebkha qui accueille les personnes qui vivent en schizophrène

  • Eclair (H) 01/07/2018 19:50 X

    Monsieur Ould Breidelei, Eminence grise du « baathisme »mauritanien, l’arabisme, c’est aussi de « l’hégémonisme ». Ce n’est, sûrement pas, un « serpent » moins « venimeux » que « l’hégémonisme » gaulois notoirement connu pour ériger sa culture – pourtant si particulière, si caractéristique - en une référence universelle. La langue arabe, elle, est assujettie depuis le VIème siècle à un récit téléologique absolu, plus aliénant et plus délirant que tout autre corpus idéologique. Vous prospérez, Monsieur Ould Breidelei, sur le terreau de l’indigence intellectuelle des suivistes aveugles que vous repaissez de mythes et phantasmes. Comme tous ceux qui se nourrissent de fables qui instituent leur grandeur, vos ouailles admireront cette énième pique au Colonisateur, sans souligner aucunement votre esprit colonial vis-à-vis des Mauritaniens non arabophones.

  • Bertrand (H) 01/07/2018 19:21 X

    Bravo synthétiseur tu viens encore de synthétiser après MYB nos idées et notre vision. L'occident impérialiste ultracapitaliste et cannibales fait des ratés. La fin de lhrgemonie approche. L'Afrique et les peuples du tiers monde prennent conscience progressivement. Le voile s'est déchiré et la réalité crue et honteuse d'un occident qui passe du colonialisme au néocolonialisme pour revenir au colonialisme comme un berné en dit long sur la fin de la terreur, du mendong de l'hypocrisie des génocides des massacres de masses du faux et larchi faux. Vivement la fin. Ce monde féroce inhumain et mensonger brulera de votre faire mais au moment de la reconstruction vous serez les grands absents.

  • Marathon International de... (F) 01/07/2018 14:05 X

    Bonjour chers lecteurs de CRIDEM ! Je ne connais pas cet homme M. Mohamed Yahya mais cela plusieurs fois que je lis ses écrits sur la région sahelo-saharienne. J'ai remarqué que c'est un Grand connaisseur de la Mauritanie et de notre région. Si une personne connaît son contact je lui demande de me l'envoyer à l'adresse : contacts@ndbmarathon.org Merci d'avance ! Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de Nouadhibou.

  • kangourou (H) 01/07/2018 12:00 X

    Monsieur? Le vrai serpent venimeux c'est vous même et vos idée sont un véritable poison qui risque de tuer ce pays à petit feu. Vous même vous êtes sans doute déjà mort mais votre fantôme continue à nous hanter toujours.

  • synthetiseur (H) 01/07/2018 11:59 X

    Monsieur Breidleil, c'est trop compliqué et complexe pour le cerveau d'un agent de la finance mondiale rotschildienne habitué plus au langage sonnant et trébuchant de la bourse et des comptes en mouvements.. A votre requête plus nette et pourtant compréhensible celle- là : "Assurez-nous que son ancienne monture la Colonisation, est bien morte". Macron ne vous dira pas plus qu'il n'a dit aux burkinabé dans un langage hypocrite et "calculateur" ..... Attendu sur le fond comme sur la forme, Emmanuel Macron avait tenu à se distancier dès le début de son discours de la Françafrique pour se faire une carapace novatrice et coupant avec l’ancienne France . « Je ne vais pas vous dire quelle est la politique africaine de la France, car il n’y a plus de politique africaine de la France,. Il y a un continent que nous devons regarder en face (…) même si je n’ai pas la prétention de parler de l’Afrique dans son ensemble. »Je suis d’une génération qui n’a jamais connu l’Afrique coloniale ».Je suis d’une génération dont un des plus beaux souvenirs politiques est la victoire de Nelson Mandela sur l’apartheid ». Le président français a rappelé que « les crimes de la colonisation européenne sont incontestables ». « La France entretient avec l’Afrique un lien historique indéfectible, écrit de souffrances, de déchirements mais aussi de fraternité et d’entraide » avait -t-il poursuivi, alors même que dans les rues de Ouagadougou certains habitants scandaient « non à l’impérialisme ». La réalité est que Macron n’a ni la volonté ni les moyens de faire prévaloir et de traduire dans les faits ce discours assez nouveau sur la realpolitik. Il est pris comme tous les dirigeants occidentaux dans l’étau ou le piège de crédos forcés devenus depuis la fin de la deuxième guerre mondiale sacro-saints et savamment entretenus pat les mouvements sionistes évangéliques américains et européens en soutien au sionisme mondial qui tiennent la finance mondiale et dont lui n’est qu’un simple serviteur. Qu’a-t-il changé dans sa vision sur le renforcement des pays africains pour venir à bout du terrorisme ? Qu’a-t-il fait en termes d’augmentation de l’aide au développement ? De transfert de technologie ? D’encouragement à une monnaie ouest africaine ? ……Cet homme ne pourra concéder que les miettes que concéderont gentiment les grands groupes militaro industriels ; Que les dirigeants africains sachent que seule leur détermination à lutter avec acharnement contre ces pays occidentaux pour arracher les droits de leurs peuples sera payante. Bien évidemment tant que leur gouvernance sera entachée d’irrégularités, tant qu’ils seront disposés à sacrifier leurs peuples pour rester au pouvoir et dilapider les biens publics, tant qu’ils ne construiront pas leurs pays sur la base de la formation intellectuelle, morale et politique de leurs citoyens, tant que ils ne seront pas tous des Thomas Sankaras …….

  • lhraki (H) 01/07/2018 11:34 X

    Bonne analyse dans l'ensemble ,mais pensez-vous que Macron a la Solution magique à toutes ses questions ? Moi non.Mon cher monsieur,s'il avait des réponses ,il l'aurait proposé au Sahel où ses troupes sont en difficulté.فاقد الشيء لا يعطيه يا اخي