01-07-2018 18:45 - Le président Aziz : « Je respecterai la constitution et je ne briguerai pas un troisième mandat»

Le président Aziz : « Je respecterai la constitution et je ne briguerai pas un troisième mandat»

Saharamédias - Le président Mohamed O. Abdel Aziz a réitéré sa décision de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles afin de rester au pouvoir pour un troisième mandat.

Cette décision le chef de l’état mauritanien l’a réaffirmé dans un entretien accordé à la télévision française « France 24 » en marge du sommet de l’union africaine qui doit se tenir lundi à Nouakchott, et diffusée samedi soir.

« Je l’ai dit et je le redis maintenant, je respecterai la constitution en ce qui concerne le nombre de mandats présidentiels », a notamment déclaré le président mauritanien accusant l’opposition de jouer sur cette corde.

Dans cette interview en français, le président O. Abdel Aziz interrogé sur le cas de l’ancien sénateur Mohamed O. Gadda, a dit son cas est entre les mains de la justice et que c’est elle qui tranchera, rejetant toute intervention étrangère dans cette affaire, allusion à des rapports publiés de temps à autre par des institutions relevant des nations unies.

Interrogé sur le sort de l’auteur des écrits blasphématoires O. M’Khaitir, le président O. Abdel Aziz a réaffirmé que celui-ci se trouve en Mauritanie, en résidence surveillée, pour sa protection et pour préserver la stabilité.

Le chef de l’état mauritanien a par ailleurs déclaré que les 5 pays du Sahel n’ont pas pu obtenir les financements nécessaires au lancement de leur force commune, critiquant le comportement de la communauté internationale par rapport au projet de la force commune sur laquelle misent les pays du Sahel pour combattre le terrorisme.

Pour le président mauritanien le retard dans le déploiement de la force commune est du à l’absence des financements nécessaires et à l’absence de reconnaissance des nations unies.

A propos du dossier libyen, O. Abdel Aziz a dit qu’il y a des états qui ont été responsables de la destruction de ce pays et qu’ils doivent assumer la responsabilité de la situation qui y prévaut.

« Il y avait dans ce pays un pouvoir particulier mais les choses se déroulaient normalement, a notamment déclaré O. Abdel Aziz, avant que ce pouvoir n’est été renversé.

Je ne pense pas que les élections régleront le problème libyen, car aucune élection ne saurait se dérouler en l’absence d’un climat sécurisé. »


A propos du Sahara marocain, le président mauritanien a souhaité qu’une solution soit trouvée à ce problème, car a-t-il dit, « notre région n’a que trop souffert de ce conflit et le peuple sahraoui vit dans des conditions dramatiques ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4061

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 04/07/2018 07:55 X

    Oui il faut respecter la constitution mais aussi s'éloigner et prendre du recul une fois déménagé du palais, le problème quel héritage laissé au futur président ? Avec quels chantiers à suivre ?

  • Mackmanaman (H) 03/07/2018 08:48 X

    « Je l’ai dit et je le redis maintenant, je respecterai la constitution en ce qui concerne le nombre de mandats présidentiels ». On ne peut être plus clair que ça.

  • synthetiseur (H) 02/07/2018 08:40 X

    Sage décision mais elle sera inachevée si une transition consensuelle n'est pas organisée avec la participation de tous les acteurs politiques notamment les opposants au régme qui sera affaibli qu'on le veuille ou pas après le départ d'Aziz et quelle que sera la formule de substitution qui sera tentée.Notre pays risque donc d'entrer avec ce départ mal ficelé et brutal dans une ère mouvementée. Croire aux options à la Poutine Medvedev est un saut vers l'inconnu. Croire pouvoir diriger le pays en n'occupant pas le palais gris à partir d'un strapontin est une utopie.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 01/07/2018 19:55 X

    Le peuple va demander un troisième mandat à Mohamed Ould abdel aziz . Si le peuple Mauritanien le veut, pourquoi pas. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE