02-07-2018 10:47 - Le Président de la République inaugure une rue au centre de la capitale portant le nom du combattant africain Nelson Mandela

Le Président de la République inaugure une rue au centre de la capitale portant le nom du combattant africain Nelson Mandela

AMI - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a inauguré, lundi matin en compagnie du président rwandais, président en exercice de l'Union Africaine, Son Excellence Monsieur Paul Kagamé, du président sud africain, Son Excellence Monsieur Cyril Ramafouza et des participants au 31eme sommet africain de Nouakchott, une rue portant le nom du combattant africain et ancien président sud africain Nelson Mandela.

Le Président de la République a coupé, à cette occasion, le ruban symbolique annonçant la dénomination officielle de la rue qui se situe au centre de la moughataa de Tevragh Zeina en face du ministère des affaires étrangères et de la coopération. Il a ensuite dévoilé la plaque commémorative de cette importante rue.

Un groupe d'élèves des écoles de Tevragh Zeina ont chanté des hymnes souhaitant la bienvenue au Président de la République et à ces illustres hôtes africains.

L'inauguration de la rue Nelson Mandela à Nouakchott concrétise l'attachement du Président de la République aux valeurs de liberté et de tolérance que représente la lutte du Congrès National Africain et du Président Nelson Mandela notamment.

Nelson Mandela est l'un des principaux symboles dans le continent africain. Il a été emprisonné pendant 27 ans à cause de son activité contre les politiques de ségrégation raciales contre les noirs en Afrique du Sud. Il est devenu en 1994 le premier président noir de la République d'Afrique du Sud, suite aux premières élections démocratiques organisées dans le pays après l'effondrement du régime de l'Apartheid.

Il est à noter que la Mauritanie a soutenu depuis son indépendance les objectifs de l'ANC visant à lutter contre contre la ségrégation raciale. Ce soutien est devenu l'une des priorités de la politique extérieure de la Mauritanie qui a en outre appuyé la légitimité de l'ANC en mettant à la disposition de plusieurs dirigeants de ce mouvement des passeports mauritaniens pour faciliter leur mouvement de circulation et faire entendre la libre voie de l'Afrique du Sud dans les différentes parties du monde.

Le Président de la République a été accueilli à son arrivée par le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Mohamed Abdallahi Ould Oudaa, le directeur de cabinet du Président de la République, M. Ahmed Ould Bahiya, le chargé de mission à la présidence de la République, M. Mohamed Lemine Ould Daddé, le wali de Nouakchott Ouest, M. Mahi Ould Hamed, la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott, Mme Maty Mint Hamady, le hakem de Tevragh Zeina, M. Sidi Mohamed Ould Abdallahi et le maire de la commune de Tevragh Zeina, Mme Fatimetou Mint Abdel Maleck.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3582

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 03/07/2018 11:11 X

    Bien dit Abdi et nema ! non la réalité est que cette inauguration, en hommage du lion noir Madiba, dans notre pays est une contradiction totale, le plus curieux c’est que ça a coîncidé avec le sommet africain, et c’est la bonne occasion afin que nos dirigeants en l’occurrence du notre, font cette hommage qui est en contradiction dans ce pays ! pour ce héro international, qui a connu un long périple de combat, afin de libérer sa nation des griffes de ces blancs venus d’origine d’europe monopolisant ce pays du sud africain ! cela me fait rire ! c’est incroyable, alors qu’en temps normale sans sommet, personne n’a songé à cette initiative ! Au lieu de s’inspirer de l’exemple de Mandela, tous nos dirigeants devraient user pareille, et l’Afrique ira, au lieu de s’arrêter à faire ses éloges, c’est bien et beau, mais l’afrique a besoin de son genre en quantité et qualité humaine.

  • abdi10 (H) 02/07/2018 18:56 X

    la meilleure façon de rendre hommage à Nelson Mandela (symbole de la lutte du peuple noir sud-africain contre l'Apartheid) est de mettre fin à votre politique de discrimination à l'égard des communautés noires de votre pays. On ne peut pas pratiquer l'apartheid et rendre hommage à ceux qui ont lutté contre cette pratique retrograde! Soyez cohérent et logique!

  • nemahaidara (F) 02/07/2018 17:58 X

    "LE MENSONGE EST UNE GROSSE CEINTURE QUI N'ATTACHE QUE SON PROPRIÉTAIRE" -Proverbe HÉRÉRO