02-07-2018 15:10 - CheekNews: Paroles de… Memed Ould Ahmed, Leader du mouvement Bâath (Nationalistes panarabes)

CheekNews: Paroles de… Memed Ould Ahmed, Leader du mouvement Bâath (Nationalistes panarabes)

RMI Info - Cet article est à retrouver avec d’autres articles dans le Journal du RMI N°1 du 30/06/2018, disponible en téléchargement (PDF) ici. Dans une interview accordée à un site de la place, le très peu loquace Memed Ould Ahmed, l’un des leaders historiques du mouvement Bâath en Mauritanie, s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité.

Selon cet homme considéré comme étant le plus mesuré parmi ses compagnons, « il serait légitime que les Mauritaniens aspirent à l’élection d’une personnalité civile pour diriger le pays après 2019 et assurer une alternance qui va non seulement rassurer sur l’avenir du pays, mais permettra aussi de relancer sa marche sereine vers la stabilité et le développement ».

Sur l’accord entre le parti Sawab et l’IRA, il notera que « c’est une dynamique nouvelle qui crée les conditions d’un travail politique commun qui réduira les divisions et mettra en avant l’intérêt suprême de la Nation à travers un accord électoral qui préservera aussi bien l’unité nationale que la sécurité du pays (…) ».

Interrogé sur la question du Sahara occidental, il soutient « le droit des populations du Sahara occidental à l’autodétermination. Dans ce cas, l’unité avec la Mauritanie est inévitable, même si les sahraouis créent un Etat à eux, car nous constituons le même peuple».

Enfin, sur la question de l’Azawad, il note : « les populations du nord Mali ne se retrouvent plus dans l’Etat malien. L’esprit d’équité et de justice voudrait alors qu’elles puissent avoir la possibilité de se prononcer dans le cadre d’une autodétermination, si nous tenons à maintenir la paix dans la zone sahélo-saharienne » !

Le journaliste aurait pu lui poser la question suivante : « Et qu’en est-il des Négro-Mauritaniens qui ne se retrouvent plus dans cet Etat mauritanien très profondément façonné par l’idéologie bâathiste ? ». Pour accéder au résumé de l’article cliquez ici



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2370

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Bertrand (H) 03/07/2018 10:24 X

    Les africains noir de Mauritanie n'ont jamais demandé à vivre sur une parcelle du territoire mauritanien sans richesses et sans attrait. Ceux qui prônent la division sont généralement des mauritaniens ayant volé la nationalité au temps ou elle s'cahetait chez leurs compatriotes naturalisés illégalement et pour 200 FCFA. il y a aussi des étrangers sur cridem qui commentent en tant que se sont des mauritaniens, mais cela ne se pressent pas de leurs discours. Ils véhiculent la haine et le rejet pour entraîner le pays dans les guerres civiles. Ils n'ont pas de familles en Mauritanie. Et puis la couleur n'a pas d'importance. Vous avez vu la guerre au Yémen, les massacres des pheuls par d'autres noirs u Mali (même si les pheuls sont un peuple métissé et très majoritairement musulmans), les génocides hutu et tustsi, les.... Vers quelle galère vous voulez entraîner la Mauritanie?

  • habouss (H) 02/07/2018 18:36 X

    "L’esprit d’équité et de justice voudrait alors qu’elles puissent avoir la possibilité de se prononcer dans le cadre d’une autodétermination...", en suivant ce raisonnement, faut-il aussi sans tarder détacher l'ensemble Wal Fou Gui de la Mauritanie ? Ou au moins mettre en place les conditions d'un état fédéral dans ce grand ensemble qu'est la Mauritanie.

  • habouss (H) 02/07/2018 18:29 X

    Memed attend quoi pour se repentir et demander pardon au peuple mauritanien pour tout le mal subit ? Pourtant il faut se repentir avant .....

  • duroowo (H) 02/07/2018 16:05 X

    Les Bathistes mauritanien ne cachent pas leur project pour former un grand etat de maure c'est encore une fois de plus le project revele par ce Bathiste l'enemi de la Mauritanie multi-culturelle. Oui les Sahraouis et les nord maliens sont opprimes certe et comment est les Negros mauritaniens dans leur propre pays la mauritanie?