02-07-2018 21:00 - Face à l'Histoire : débat sur l’avenir des partis des négro-africains face au processus électoral en Mauritanie

Face à l'Histoire : débat sur l’avenir des partis des négro-africains face au processus électoral en Mauritanie

RMI Info - Il est désormais de la tradition de RMI-info.com d’être un porte-voix. De ceux-là qui sont publiquement absents ou arbitrairement muselés. Mieux encore, la voix de ceux qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. A l’heure où les journaux traditionnels nationaux subissent l’étau, ou tout bonnement la mise sous perfusion volontaire par le fameux ministre.

Dans son premier numéro, le journal de RMI-info.com lance le débat sur l’avenir des partis des négro-africains face au processus électoral en Mauritanie. Il traite aussi de la question de l’après Abdel Aziz, de son successeur à savoir un militaire ou un civil.

Dans ce numéro, nous revenons aussi sur les propos d’un leader du Baath, nationaliste arabo-berbères. Ses propos sur l’autonomie du Nord Mali, qui est une solution idoine à son avis pour les touaregs.

Sur la question du Sahara occidental, il a avancé que la Mauritanie doit soutenir l’auto-détermination du Polisario. Au sujet du 31ème Sommet de l’Union Africaine (UA), le journal s’attarde sur le déploiement des forces de l’ordre à Nouakchott ainsi que les moyens engagés par nos dirigeants pour l’hébergement.

Ils sont dispersés entre des hôtels, des villas cousues des hommes d’affaires et des résidences privées. Vous pouvez télécharger votre journal ici.

Journal de RMI-info.com du 30.06.2018.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2409

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • netali (H) 03/07/2018 21:10 X

    En fait moi je vois les choses autrement et je pense que ce problème d’égoïsme et de trahison qui toujours existé entre les noirs mauritaniens continue et continuera toujours temps que ce sont ces mêmes soit disant leaders qui sont la. Ou en était messoud ou il est actuellement, Pourquoi chacun veut créer son parti à part pour une même cause alors qu'il fallait ou faut se fusionner pour former un seul parti de coalition comme font les autre pays. Mais assoiffé de pouvoir chacun veut se présenter. Moi je me dis parfois est ce que certains ne sont pas payé par le pouvoir pour qu'il se présente afin de diviser les noirs. Pour le moment laissez le pouvoir avec les maures car vous dormez encore ..

  • Korimagna (H) 03/07/2018 08:35 X

    Les partis de négro mauritaniens n'ont rien d'autre que du blabla, la tromperie et des gros mensonges en vers leurs communautés.Le cas de BA LAS nous suffit pour comprendre leurs jeux ? BA LAS fut un des plus grands traitres de la communautés noire, maintenant il nous reviens par un pseudo parti politique pour nous égarer d'avantage.

  • lass77 (H) 03/07/2018 07:46 X

    C'est encore triste de parler en terme de communautarisme et éthniciste mais malheureusement les pouvoirs en Mauritanie ont érigé cette situation. Les Négromauritaniens sont en fait en état de survie vers une situation de disparition sur la scene politique et de la representation. Aziz a accentué les germes d'une bombe à retardement que les genrations futures vont payer. On vit sur la terre des hommes. La Mauritanie explosera dans 25 ans compte tenu de son évolution démographique. Il est probable que ce pays atteigne 6 à 10 millions d'habitants et ce moment que ça va exploser. Une minorité ne peut regner sur une majorité indefiniment meme les animaux comprennent cette situation mais les beidans pensent aux solutions à court terme de non sens : limité la citoyenneté aux noirs d'où ce boucan autour de l'enrolement et de tous ses corollaires sans parler des massacres à grande échelle en vue d'eliminer ou diminuer les noirs . Saddam a fait la meme chose à ses citoyens Chiites . On connait la suite.