02-07-2018 14:40 - Communiqué de presse : L'Union Européenne appuie la réforme de la justice mauritanienne [PhotoReportage]

Communiqué de presse : L'Union Européenne appuie la réforme de la justice mauritanienne [PhotoReportage]

Délégation UE/Mauritanie - Signature de deux Conventions de financement à l’occasion de la visite à Nouakchott de S.E.M. Neven Mimica, Commissaire européen du développement et de la coopération internationale.

Un signe fort du partenariat étroit entre l'Union européenne et la Mauritanie, le Commissaire européen au développement et à la coopération internationale, S.E.M. Neven Mimica, et le Ministre de l’économie et des finances, S.E.M. Moctar Ould Diay, ont signé deux conventions de financement d’une valeur totale de 47.6 million d’euros (1.98 milliard MRU) en faveur du développement rural et de la réforme de la justice.

La cérémonie, qui s'est déroulée ce samedi 30 juin 2018 à l’occasion de la venue à Nouakchott du Commissaire européen, illustre le soutien renouvelé de l'Union européenne au gouvernement et au peuple mauritanien.

Le programme « Renforcement des investissements productifs et énergétiques en Mauritanie pour le développement durable des zones rurales » (RIMDIR), doté de 35 millions d'euros (1.45 milliard MRU), vise à renforcer la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Mauritanie. L’action sera essentiellement menée dans les quatre wilayas au sud-est du pays: Assaba, Guidimakha, Hodh el Chargui, Hodh el Gharbi.

Ce programme consolide davantage le soutien européen à ce secteur crucial en faisant suite au programme « Renforcement Institutionnel pour la Résilience Agro-Pastorale en Mauritanie » (RIMRAP) et en s’ajoutant aux travaux en cours sur les chaînes de valeur agricoles et pastorales (RIMFIL).

Le Projet d'Appui à la Réforme de la Justice (PARJ), doté de 12,6 millions d'euros (524 million MRU), soutiendra la réforme du secteur de la justice en permettant notamment au système judiciaire et pénitentiaire de renforcer la protection des droits des citoyens et en particulier des plus vulnérables.

« La Mauritanie est un partenaire stratégique de l’Union européenne pour la sécurité et la stabilité au Sahel. Elle a conçu une voie solide vers le développement durable et a récemment adopté une nouvelle stratégie ambitieuse de croissance et de prospérité sur laquelle nous sommes entièrement alignés. Les deux programmes que je signe, d'un montant de 47,6 millions d'euros, amélioreront la vie des citoyens en favorisant les investissements dans les zones rurales et en renforçant le système judiciaire», a déclaré le Commissaire européen au développement, S.E.M. Neven Mimica.

Selon Moctar Ould Diay, Ministre de l’économie et des finances : « Il est gratifiant de constater que ce nouveau soutien démontre une fois de plus notre grande coopération avec l'Union européenne, qui continue d'apporter un soutien technique et financier à nos efforts de développement dans un large éventail de domaines très importants tels que les infrastructures, la lutte contre la migration illégale, le renforcement des capacités des acteurs de la société civile, de la jeunesse, et de la santé. Des réalisations tangibles sont là pour attester avec succès de la qualité de notre coopération. »

Contact :

Mohamadou Ly

Chargé de la presse et de l'information

Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

Téléphone: (222) 45 25 27 24

-------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1727

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 02/07/2018 16:06 X

    Notre ministre de l’économie, tête de veau, devrait se cacher durant le sommet de l’UA. C’est pas sérieux d’assister aux débats de sommet qui propose la lutte contre la corruption quand l’on sait qu’il a caisse noire de 24 millions de nos ouguiya qu’il pompe mensuellement !