02-07-2018 22:45 - Planification Familiale : Examen de la feuille de route des Pays du Partenariat d’Ouagadougou sur l'éducation complète à la sexualité

Planification Familiale : Examen de la feuille de route des Pays du Partenariat d’Ouagadougou sur l'éducation complète à la sexualité

Essirage - «Créer un environnement institutionnel favorable pour l'éducation complète à la sexualité en Mauritanie», c’est l’objectif visé par le « CS4FP Plus » qui entend soutenir le gouvernement Mauritanien et les organisations de la société civile dans la mise en œuvre des programmes d’Education à la Vie Familiale (EVF) en milieu scolaire et non scolaire.

Il s’agit d’une initiative qui permettra aux jeunes d’acquérir des connaissances pratiques et d’adopter des comportements sains et plus responsables vis-à-vis de leur sexualité selon les organisateurs de l’atelier tenu du 26 au 29 juin 2018, à Nouakchott.

Cette activité a touché différents acteurs engagés et concernés par la thématique, comme le Ministère de la Santé/PNSR, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Coalition ENEM, les ONG locales (ASFD, ASCOM), l’association des Parents d’Elèves, les organisations religieuses dont les Imans, Jeunes Ambassadeurs, les partenaires Techniques : OMS, UNICEF, USAID/HP+, IntraHealth/CS4FP Plus, Medicus del Mundo, la presse à travers l’Initiatives News.

A l’ouverture officielle, Mr Aliou Diop, président de la Coalition «Ensemble Nous Espaces les Naissances en Mauritanie» (ENEM), a exhorté les participants à apporter plus de contribution pour améliorer le contenu des documents proposés pour cet atelier, qui vise à « Renforcer le processus d’optimisation des programmes d’Education à la Vie Familiale en Mauritanie ».

Il a souligné le contexte et la justification de la Feuille de route pour l’intégration de l’EVF dans les curricula d’enseignement et les modules de formation.

Par ailleurs, Mr Baba Koulibaly, d’IntraHealth a rappelé dans son introduction que «Cet atelier vise à valider la feuille de route pour l’intégration de l’Education à la vie familiale (EVF) dans les curricula de l’enseignement dans les Pays du Partenariat de Ouagadougou».

Rappelons que dans son programme, l’initiative Civil Society for Family Planning « CS4FP Plus » mis en œuvre dans les neuf pays du PO par IntraHealth International, grâce au financement du Royaume des Pays-Bas et de la Fondation William et Flora Hewlett, va accompagner la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Mauritanie et le Niger durant le processus d’optimisation de l’EVF.

Il s’agit entre autre d’accélérer l’agenda des programmes d’Education à la Vie Familiale dans l’espace du Partenariat de Ouagadougou.

Les participants ont suivi plusieurs modules et présentations comme «le Plan d’action pour l’opérationnalisation de l’ECS par le Projet CS4FP Plus dans 4pays du Partenariat de Ouagadougou :

Côte d’Ivoire, Guinée, Mauritanie et Niger » ; «la restitution des résultats de l’atelier technique régional sur l’ECS tenu en février 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire » ; «le draft de la feuille de route élaboré sur l’E-SRAJ par les participants du Niger à l’atelier d’Abidjan » ; « l’Education Complète à la Sexualité avec un accent sur les Principes Directeurs Internationaux de l’Education Sexuelle »
; «la présentation sur le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) ».

À la fin de l’atelier les participants ont retenu un ensemble de décisions et d’orientations consigné dans un document de synthèse générale.

Oumar Amadou M’baye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1224

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)