06-07-2018 01:00 - Mauritanie : Le RFD demande l’arrêt du génocide contre les Peuls au Mali

Mauritanie : Le RFD demande l’arrêt du génocide contre les Peuls au Mali

Alakhbar - Le parti d’opposition mauritanien Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) appelle l’Union africaine, les Nations Unies et la France à "user de leur pouvoir" pour arrêter le "génocide" contre les Peuls au Mali.

Dans un communiqué reçu à Alakhbar, le RFD "interpelle la conscience humaine en chacun d’entre nous et lance un appel urgent au gouvernement malien pour que cessent ces actes de barbarie qui font couler le sang de frères maliens, liés à la Mauritanie par le sang, la religion et le bon voisinage".

Au moins, 32 civils peuls ont été exécutés samedi au village de Koumaga dans la région de Mopti (Centre), lors d’une attaque attribuée aux chasseurs traditionnels Dozo. Le RFD parle de "violences inouïes caractérisées par des tueries aveugles et des déplacements forcés de populations qui touchent notamment des enfants, des femmes et des personnes âgées".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1938

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mediapartis (H) 06/07/2018 10:35 X

    Il faut faire attention au sens des mots. On emploi pas génocide à la légère, la commuté des nations présente à Bamako n'a pas encore qualifié les faits de génocide et vous rfd vous vous réveillez de votre long sommeil pour parler de génocide dans un pays frère et ami sans prendre la moindre précaution de langage.

  • diambarardo (H) 06/07/2018 10:29 X

    Que du génocide des noirs en Mauritanie ? Qui se poursuit de manière biométrique aujourd'hui ?

  • ELVALLI (H) 06/07/2018 10:07 X

    L’actuel et future président IBK a dit : «Nos soldats ont pris du poil de la bête !». Cette évaluation est faite si c’est vis-à-vis de paisibles populations Peuls désarmés. Si les soldats maliens sont devant les jihadistes au vu des dernières attaques, il devrait plutôt parler du poil de lapin. Toujours est-il que se sont les «blédars» français qui ordonnent aux forces (le mot forces est à prendre avec réserve) de faire des exécutions extrajudiciaires contre les Peuls connus pour leur attachement à leur religion et à leur liberté. Les français persécutent actuellement cette communauté partout en Afrique de l’Ouest. Déjà des rapports ONU signalent la gravité de la situation. Un lourd bilan macabre de fosses communes et de tueries collectives est signalé quotidiennement dans la presse. Les populations du Sahel seront armées pour s’exterminer les unes les autres dans des guerres civiles savamment planifiées par l’Etat-major de Paris qui connait les petites sensibilités et les petites rancunes de nos populations. En tout cas, les forces mauritaniennes ne doivent pas être des chiens de chasse ou de garde pour la France dans cette aventure néocoloniale au Maghreb et au Sahel. Pour plaire à Sarko le criminel de guerre ou à Macron qui doit se servir de son éloquence d’avocat pour le jeter en prison ou le livrer à la CPI.