23-07-2018 08:29 - Torture en Mauritanie : l’IRA va passer à la vitesse supérieure

Torture en Mauritanie : l’IRA va passer à la vitesse supérieure

Les Mauritanies - Les membres de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) sont résolument déterminés à faire face aux scènes de tortures et de répressions auxquelles les citoyens mauritaniens sont confrontés.

Dans un point de presse, organisé, mercredi 18 juillet, au domicile de Biram Dah Abeid ,président du mouvement, les responsables ont fait savoir qu’ils ont déjà constitué un dossier de plainte contre les autorités mauritaniennes sur l’affaire de l’assassinat du jeune harratine, Mohamed Ould Brahim et les cas de tortures de leurs deux militants , Abdallah Maatala Salek et Moussa Bilal Biram.

L’IRA n’exclut pas de porter ces affaires devant les juridictions internationales pour que la lumière soit faite sur ces forfaitures. Pour le cas de Mohamed Ould Brahim, le président de l’IRA est formel, le jeune homme a bel et bien été tué par la police après son arrestation.

Une thèse réfutée par les autorités mauritaniennes, évoquant une crise cardiaque.

Concernant, ses camarades de parti en l’occurrence Abdallah Maatala Salek et Moussa Bilal Biram , le nominé pour le prix nobel de la Paix 2014 a souligné que ces derniers ont subi de graves tortures à la prison de Bir Moghrein lors de leur détention , qui a durée 2 ans .

Sur cette base, le défenseur des droits humains a laissé entendre que son mouvement ne peut plus déceler face à ses crimes odieux et injustes, qui n’ont que trop duré en Mauritanie.

A noter que la Mauritanie est souvent épinglée par les organismes de défense des droits humains notamment Amnesty International, qui considère que les droits de l’homme sont bafoués dans ce pays.

Dans son premier rapport sur la situation des droits humains en Mauritanie, l’ONG a révélé qu’environ 43000 personnes sont touchées par l’esclavage en Mauritanie, soit environ 1% de la population.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3089

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belphegor (H) 23/07/2018 17:04 X

    Vitesse supérieure ? Juste de petites gesticulations médiatiques de ce mythomane pour montrer a ses sponsors occidentaux que les subsides qui lui sont versés sont effectivement utilisés dans le cadre de sa pseudo lutte contre l’esclavage.

  • amouls (H) 23/07/2018 10:49 X

    Vitesse supérieure Ha Ha Ha