21-07-2018 12:50 - La ministre française des Armées au Burkina après le Niger

La ministre française des Armées au Burkina après le Niger

VOA Afrique - Après le Niger, la ministre française des Armées, Florence Parly, s'est rendue vendredi au Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre les groupes jihadistes qui sévissent au Sahel.

Mme Parly s'est entretenue avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, "pour lui renouveler le soutien de la France à la force conjointe du G5 Sahel ainsi qu'aux forces armées burkinabè", selon un communiqué de presse du ministère des Armées.

Le Burkina Faso est un des cinq pays sahéliens, avec le Mali, le Niger, le Tchad et la Mauritanie, qui ont constitué une force militaire conjointe pour lutter contre les groupes jihadistes qui opèrent dans la région.

La France mène de son côté l'opération antijihadiste Barkhane, qui soutient les actions du G5 Sahel.

"Nous nous sommes mis d'accord avec le président (Kaboré) pour poursuivre la coordination et l'approfondissement des opérations qui sont menées, d'une part par les forces armées burkinabè, d'autre part par la force conjointe du G5 Sahel, et puis éventuellement d'autres forces alliées qui peuvent venir en appui", a déclaré Mme Parly devant la presse à l'issue de la rencontre au palais présidentiel de Kosyam à Ouagadougou.

La ministre a ensuite rendu visite aux forces spéciales françaises (400 hommes) basées à Ouagadougou. La "Task Force Sabre" réunit les commandos des forces spéciales françaises opérant au Sahel. Elle est distincte et complémentaire de Barkhane.

De façon inhabituelle, Florence Parly leur a rendu un hommage public, en présence de journalistes. La France ne reconnaît généralement pas la présence de forces spéciales à l'étranger.

"Vous êtes des soldats de l'ombre, mais la France sait ce qu'elle vous doit (...) Vous avez permis la neutralisation et la capture de dizaines de terroristes", a rappelé la ministre.

"Vous avez porté des coups puissants aux groupes terroristes en frappant leurs capacités de commandement, de coordination, en saisissant leurs armes et leurs explosifs, en traquant les chefs terroristes là où ils s'imaginaient à l'abri, en ne leur laissant, jamais, aucun répit", a-t-elle ajouté.

Elle leur a aussi assuré que des moyens matériels supplémentaires (hélicoptères, drones) leur seraient rapidement octroyés au titre de la loi de programmation militaire 2019-2025. La loi prévoit "des moyens exceptionnels pour le renseignement et l'innovation", a-t-elle souligné.

Florence Parly a salué également "la présence de membres des forces spéciales étrangères" parmi les troupes françaises et "l'aide précieuse de nos alliés".

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1536

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)