23-07-2018 16:33 - Une 'esclave' libérée candidate aux législatives en Mauritanie

Une 'esclave' libérée candidate aux législatives en Mauritanie

BBC Afrique - Pour les élections législatives du 1er septembre 2018, le mouvement anti-esclavagiste IRA, présentera une ancienne "esclave" comme candidate. Habi Mint Rabah, aujourd'hui militante de l'initiative pour le résurgence du mouvement abolitionniste, a été libérée en 2008.

"Je suis devenue esclave à l'âge de 5 ans. Chaque jour, je devais m'occuper du troupeau. Chaque nuit, j'étais violée par mon maître. J'ai toujours cru, sans vraiment comprendre, que c'était normal", avait-elle précisé, peu après sa libération.

Réduite en esclavage avec son frère

Habi Mint Rabah a été sauvée grâce à son frère Bilal Ould Rabah, qui avait réussi à se libérer. Dans sa fuite, il avait alerté les organisations de défense des droits de l'homme et le mouvement IRA, dont la mobilisation a abouti à la libération de sa sœur, réduite en esclavage pendant plus de trente-cinq années.

La candidature de l'ancienne "esclave" a été rendue possible grâce à l'alliance signée le 30 mai dernier, entre l'IRA et le parti Sawab.

« C'est une victime de l'esclavage qu'on a libérée. Elle est dans nos rangs, militante, et c'est elle qui va porter la contradiction au groupe dominant esclavagiste, dans le futur Parlement mauritanien », a précisé Biram Dah Abeid, le président du mouvement IRA.

Ce sera la première fois que le mouvement anti-esclavagiste prendra part à des élections législatives en Mauritanie. L'aile politique de IRA, n'a toujours pas été reconnu officiellement par les autorités.

En Mauritanie, l'esclavage a été officiellement aboli en 1981. En 2007, sous la pression internationale, le pays a adopté une loi qui criminalise l'esclavage et les pratiques esclavagistes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 3
Lus : 1583

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • simballa (H) 24/07/2018 10:06 X

    voir le film de la libération de Habi à l'adresse ci dessous https://youtu.be/Qybz9q9hxEs?t=4 voir documentaire esclavage témoignage de Habi à l'adresse ci dessous https://youtu.be/Z8f51P1Pnko?t=2

  • unitéRIM (H) 24/07/2018 08:05 X

    L'esclavage n'existe plus en Mauritanie.

  • Bertrand (H) 23/07/2018 21:17 X

    C'est une histoire à dormir debout. Ça exite la gaité de chez NBC qui n'a pas besoin de s'exciter. Tous les mauritaniens sont des esclaves libérés sont certains pour un problème de gagné pain de sont délibérés. Loxi-dents à besoin de ce genre de mensonges pour s'aiguiser les dents le temps de repenser un génocide contre les peuples affamés de la planète.