23-07-2018 23:15 - Sciences : Toka Diagana à la tête du Département Mathématiques du "University of Alabama" aux États-Unis d’Amérique

Sciences : Toka Diagana à la tête du Département Mathématiques du

Initiatives News - Pr. Toka Diagana vient d’être nommé Chef de Département Mathématiques du “University of Alabamaaux États-Unis d’Amérique. Le mathématicien mauritanien avait été classé dans le magazine New African parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes en 2018.

“Cette nouvelle consécration confirme ainsi la valeur ajoutée de l’homme que le Magazine a perçue en lui dès la fin 2017. En effet, Toka Diagana, prix Chinguitty pour les sciences, enseigne aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite et dans plusieurs universités à travers le monde.

Intellectuel engagé pour la promotion des sciences, il fait organiser régulièrement en Mauritanie le concours pour le prix Yahya Ould Hamidoune. Une manière d’honorer la mémoire d’un autre mathématicien dont il ne cesse de saluer la le talent.

Toka Diagana plaide pour la promotion de la recherche qui à ses yeux est gage développement pour l’Afrique.

En mai 2018, il réussit à faire venir à Nouakchott, son ancien professeur, Professeur Etienne GHYS de la prestigieuse Ecole Normale Supérieur de Lyon. Celui-ci a organisé de conférences grand public t du 6 au 10 mai 2018 d’un Cycle de Conférences Co-organisé par l’Institut Français de Nouakchott, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et PROMATH (Association pour la promotion des mathématiques en Mauritanie).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2805

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Korimagna (H) 24/07/2018 08:36 X

    Tu fais notre fierté grand frère. Des mauritaniens comme vous, on en a fort besoin.

  • pyranha (H) 24/07/2018 08:00 X

    eskkeyye !!! gloire à ces cerveaux que je ne cesse d'admirer.Pour la valeur ajouté que vous symbolisez et dont vous faites profiter à l'humanité, Pr DIAGANA je vous souhaite une santé permanente , longévité .Pour ton bonheur personnel ,celui de ta famille et de tous ce qui te portent dans leur cœur ,je vous dis merci ,merci et merci. Et merci à ces grandes nations qui ont su que la couleur de la peau n'est strictement rien par rapport à la valeur des neurones.

  • moukhabarat (F) 24/07/2018 00:22 X

    Congrats! Mauritania is pround of you.