25-07-2018 17:16 - Le ministre de la culture supervise la cérémonie de pose de la première pierre pour la réhabilitation de l'ancien quartier de Rachid

Le ministre de la culture supervise la cérémonie de pose de la première pierre pour la réhabilitation de l'ancien quartier de Rachid

AMI - Le ministre de la culture, de l'artisanat et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh, a supervisé, mercredi dans l'arrondissement de Rachid, la cérémonie de pose de la première pierre pour la réhabilitation de l'ancien quartier de Rachid.

A cette occasion, le ministre a écouté des explications présentées par le maire de la commune de Rachid, M. Mohamed Ould Ahmed Ould Djé, sur le plan de réhabilitation du quartier, élaboré par des experts sur la base de critères garantissant son succès et la réalisation l'objectif visé.

Au terme de sa visite à l'ancien quartier de Rachid, le ministre a déclaré à l'AMI que son département, sur instruction du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, œuvre inlassablement à valoriser et à préserver le patrimoine, notamment les sites archéologiques auxquels une composante a été consacrée dans le cadre de la stratégie du ministère (programme national du développement des villes anciennes et des sites archéologiques).

Il a ajouté que l'ancien quartier de Rachid qui sera réhabilité a joué un rôle important dans la lutte contre le colonialisme. En effet, a-t-il dit, c'est dans ce quartier qu'a eu lieu une bataille au cours de laquelle plusieurs combattants sont tombés en martyrs alors qu'ils défendaient la religion et le territoire national.

Il a en outre souligné qu'il est du devoir de la société de se rappeler de ces martyrs et de leurs sacrifices et de celui du gouvernement de préserver les sites archéologiques qu'ils ont laissés après eux et qui prouvent l'importance de leurs sacrifices, soulignant que le quartier dont les ruines sont encore visibles, malgré des décennies de désintérêt reste encore le témoin d'une ville qui était florissante et qui a été envahie et détruite par le colonisateur bien que ses habitants lui ont opposé une résistance héroïque.

Auparavant, le ministre avait effectué une visite dans le quartier d'El Kadima à Tidjikja où il s'est rendu dans des maisons de célèbres oulemas qui ont fait l'objet de réhabilitation. Sur place, il a écoulé des explications qui lui ont été présentées sur l'histoire de la ville ainsi que sur ces oulémas.

Il est à noter que le programme de développement des villes et des sites archéologiques place parmi ses priorités la réhabilitation de ces deux quartiers à Tidjikja et Rachid et d'autres sites dans la wilaya du Tagant comme l'ancien quartier de la ville de Tichit et les sites d'El Mekem et de kasr El Barka.

Le ministre était accompagné au cours de cette visite par le wali du Tagant, M. Diallo Amadou Samba et le conservateur national du patrimoine et de la culture, M. Nami Mohamed Kaber Salihi, le conseiller chargé de la communication, M. Mohamed Ould khayar et les autorités sécuritaires dans la wilaya du Tagant.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 990

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • YEHESS (H) 26/07/2018 10:02 X

    "L'ancien quartier de Rachid", ce n'est pas le terme qu'il fallait employer. Dire plutôt l'ancien ksar de Rachid ou le site historique de Rachid