26-07-2018 22:30 - Zone franche de Nouadhibou: Près de 1,6 milliards de nouvelles ouguiyas d’investissements marocains

Zone franche de Nouadhibou: Près de 1,6 milliards de nouvelles ouguiyas d’investissements marocains

Le Calame - Les entreprises marocaines ont investi environ 1,6 milliards de nouvelles ouguiyas, dans la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN), selon le rapport 2017 de l’institution.

Ce volume d’investissements place les entreprises et opérateurs marocains en deuxième position des investisseurs étrangers derrière les espagnols, selon les indications fournis par le même document.

L’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar, était en visite cette semaine à Nouadhibou. Il s’est rendu dans plusieurs centres d’intérêts de la cité minière et portuaire du Nord de la Mauritanie, notamment au siège de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), au niveau de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN), au Port Autonome de Nouadhibou (PAN)…

Les investissements marocains dans la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN) sont essentiellement concentrés dans le secteur de la pêche, et à un degré moindre dans le commerce.

Ainsi, 9 sociétés à capitaux exclusivement marocains et 5 entreprises associant des intérêts marocains à des opérateurs mauritaniens, opèrent actuellement dans la Zone Franche de Nouadhibou.

Parmi les entreprises marocaines on peut citer UNIMER, AFRICA Pêche, HOLIDAF Nouadhibou, Sahel Protéines…..

Par ailleurs, la visite du diplomate marocain devrait servir davantage à sensibiliser les opérateurs du royaume sur l’immense potentiel de la ville de Nouadhibou, notamment de la zone franche, qui offre des avantages fiscaux (0 impôt pendant 7 ans, avec une redevance de 2% du chiffre d’affaires) et douaniers (zéro droit de douanes sur les importations et les exportations) avec des formalités administratives en guichet unique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2117

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)