28-07-2018 21:45 - Vidéo de propagande d’Iyad Ag Ghali : La porte ouverte à l’alliance avec l’Etat Islamique

Vidéo de propagande d’Iyad Ag Ghali : La porte ouverte à l’alliance avec l’Etat Islamique

Journal Tahalil - Une nouvelle vidéo de propagande estampillée «Ezallagha» l’organe médiatique du JNIM (en Français : Groupe de soutien, à l’Islam et aux Musulmans- GSIM) une coalition de groupes armés dirigée par le Touareg Iyad Ag Ghali a été postée sur le web le 27 juillet.

Titrée «Du soutien de l’Islam, à la nation de l’Islam», la vidéo a été l’occasion pour un long prêche (plus de 9mn) du chef du JNIM Iyad Ag Ghali qui ne s’est pas exprimé depuis la naissance de son organisation en mars 2017. Il s’y est refusé de commenter la présidentielle en cours au Mali rappelant la position de rejet des élections par le JNIM déjà exprimée par le procureur de l’organisation «Abou Abderrahmane Sanhaji».

Iyad a indiqué que la France n’a pas réalisé ses objectifs au Mali car les jihadistes seraient devenus plus nombreux et ont pu étendre leurs zones d’intervention.

Il a accusé la France de laisser l’armée malienne commettre des massacres contre les civils notamment à Boulkessi et le Macina, demandé aux musulmans (du Mali) de cesser de s’entretuer et aux milices et mouvements pro Bamako de se repentir.

Il estime également qu’il y a une guerre contre l’islam à laquelle participerait le G5-Sahel financé, selon lui, par des pays musulmans «traitres» et appelé à l’afflux et à l’union des jihadistes de toutes zones de jihad pour apporter leur expertise contre les croisés et leurs alliés. Il a enfin souligné qu’il n’oublie pas les prisonniers du JNIM, les appelant à la persévérance et a rendu hommage aux palestiniens de Gaza dans leur résistance contre Israël.

Bref, la vidéo n’apporte rien de très spécial par rapport à la rhétorique habituelle. Elle annonce cependant et assez clairement, à travers l’appel à l’union des jihadistes de toutes les zones, que le JNIM affilié à Al-Qaida accueillerait bien à bras ouvert, les combattants de l’Etat Islamique qui viendraient taper à sa porte.

IOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2860

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ikslebart (H) 30/07/2018 08:55 X

    Les Africains et les maliens doivent régler ce problème de manière militaire. Toute autre solution n'est que mirage. Ca prendra le temps qu'il long ou pas. Mais ils vont gagner cette guerre. Ces gens qui changent chaque jour de position politique. il ne faut jamais compter sur eux.