01-08-2018 08:29 - Mauritanie : La fondation Sahel, inquiète de l’usage de la force contre les dockers

Mauritanie : La fondation Sahel, inquiète de l’usage de la force contre les dockers

Alakhbar - La fondation Sahel pour la défense des droits de l'homme exprime « sa profonde inquiétude vis-à-vis de l’usage de la force et de l’intimidation » contre les ouvriers manutentionnaires du port autonome de Nouakchott.

Dans un communiqué reçu à Alakhbar, la fondation Sahel rappelle que "des milliers d’ouvriers manutentionnaires du port autonome de Nouakchott ont été la cible d’une violente répression de la police ce matin (lundi 30 Juillet, NDLR), malgré l’âge avancé et les mauvaises conditions physiques de la plupart d’entre-deux".

"La marche pacifique depuis le port en direction de la présidence a été interceptée par des dizaines de véhicules de la police et dispersée avec une brutalité sans précédent avec usage abusif des matraques et bombes lacrymogènes laissant plusieurs blessées et asphyxiés sur le chemin".

"Il y’a lieu de rappeler que 7 représentants des manutentionnaires ont été écroués depuis jeudi dernier en dehors de tout cadre légal auxquels s’ajoutent des dizaines arrêtés suite aux manifestations de ce jour et dont les familles sont restées sans nouvelles."

La Fondation Sahel "rejette l’entière responsabilité de la dégradation de la situation sur les autorités à cause du non respect des engagements pris depuis 2013". "Elle demande aussi l’ouverture de négociations franches et inclusives pour trouver des solutions pérennes à ce conflit qui gangrène le climat social depuis plusieurs années".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2500

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)