03-08-2018 22:30 - Boghé : lancement du Projet "Pour une Gouvernance communale Inclusive" [PhotoReportage]

Boghé : lancement du Projet

Les Traces de l'Info - La Maison des Associations de Boghé a abrité ce jeudi 2 Aout 2018, un atelier de lancement du projet intitulé : « pour une gouvernance communale inclusive ».

L’initiative émane de l’ong Nationale Femmes solidaires pour le Développement créé depuis 2008 par un groupe de jeunes femmes. Des femmes de coopératives et des associations des jeunes ont assisté à cet atelier, plus d’une vingtaine.

L’objectif vise à promouvoir la bonne gouvernance communale par le renforcement des capacités des associations des jeunes, les coopératives des jeunes femmes, sensibiliser les élus locaux, les personnes ressources, les leaders d’opinion et les OSC jeunes à orienter d’avantage leurs efforts pour la prise en compte des questions concernant la jeunesse dans les agendas politiques.

Ensuite, soutenir une gouvernance locale inclusive au niveau des 4 communes de la Moughataa de Boghé afin d’amener les associations de jeunes, les coopératives de jeunes femmes, les conseils municipaux et les leaders associatifs jeunes à promouvoir une attitude citoyenne et participative à l’égard de leur commune.

Madame Bongo Mamadou Sow, la présidente de l’ONG, a prononcé son mot de bienvenue à l’assistance et exhorta les participants, d’être les ambassadeurs dans leur fief une fois au retour dans leurs lieux respectifs afin de transmettre ce qu’ils ont acquis.

Rappelons, que l’ong Femmes Solidaires pour le Développement est reconnue en 2016, en 2018, elle a bénéficié d’un appui de la coopération Française en Mauritanie à travers le fond de solidarité pour le projet innovant (FSPI- PISCCA/FAJR-2- 2017- 23 suite à un appel proposition FARJ- 2).

Les vingtaines de personnes formées sont toutes issues de : Dar El Barka, Ould Birom, Boghé et Dar El Avia.

Etaient présents, le représentant du Hakem de Boghé, Mr Mbodj Oumar (SG de la Moughataa), le maire de Dar El Avia Oumar Ould Badiénne, le 1er adjoint au maire de Dar El Barka, Mr Djibril Mamadou Diop, Mr Ousmane Kane secrétaire Général de la commune de Dar El Barka, de l’inspecteur Départemental de la Jeunesse Bakary Simaka, le staff de l’ong : Warr Khadijettou (chargée d’affaires sociales), Habibatou Abdoulaye Dia( chargée de nutrition) et Fatou Mamadou Sow( Trésorière).

Le chef du projet Mr Niang Abdoulaye a présenté le projet et les résultats du diagnostic des associations des jeunes et coopératives féminines. Ensuite, le chef de projet Mr Niang a fait une analyse politique d’inclusion dans le développement local.

Les participants ont intervenu pour apporter des témoignages sur la vie et les multiples problèmes rencontrés des Associations et coopératives dans leurs communautés.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel (Les Traces de l’Info).













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1901

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ngaarii (H) 04/08/2018 23:38 X

    L,adage dit que la poule ne chante pas parmi les coqs.Madame Sow en est une exception.Courage et bonne suite.

  • KAALDEN (H) 04/08/2018 04:22 X

    Bravo Mme Bongho SOW Votre engagement pour le développement communautaire est une réalité connue de tous dans le département de Boghe - les associations et coopératives de femmes vous suivent et vous font confiance parce que vous êtes sincères dans vos actions ! Ce que vous avez pu faire pour les femmes de Dioullom vous pouvez le partager avec les femmes des autres communes rurales ! Encore merci à toi et ton staff !