08-08-2018 08:29 - En Algérie, les propos d’une députée reflètent la banalisation du racisme anti-migrant

En Algérie, les propos d’une députée reflètent la banalisation du racisme anti-migrant

Middle East Eye - L’élue islamiste Naïma Salhi a accusé les migrants issus d’Afrique subsaharienne de propager « les maladies et la sorcellerie » en Algérie et appelé à prévenir cette « catastrophe », suscitant la controverse.

Dans une émission diffusée fin juillet par la chaîne arabophone El Bilad TV, Naïma Salhi, députée islamiste à l’Assemblée populaire nationale (APN) et présidente du Parti de l’équité et la proclamation (PEP), a tenu des propos controversés à l’encontre des migrants subsahariens en Algérie.

« Avant, on était un pays de transit, par lequel ces Africains passaient pour arriver en Europe, mais maintenant, on est devenu un pays de résidence, et ces Africains ramènent avec eux les maladies et la sorcellerie », a déclaré l’élue, qui a ajouté : « J’avais déjà demandé à l’ex-Premier ministre Abdelmadjid Tebboune d’éloigner de nous cette catastrophe ».

Ces déclarations ont suscité l’indignation de certains internautes, qui les ont qualifiées de « racistes » et dignes de « l’extrême droite ». D'autres ont préféré rappeler à la députée ses origines africaines.

Naïma Salhi n’est pas la première responsable politique à avoir prononcé un discours controversé sur les migrants en Algérie. En 2016, Farouk Ksentini, président de la Commission nationale consultative pour la protection et la promotion des droits de l’Homme (CNCPPDH), avait appelé à l’expulsion des migrants subsahariens, les accusant de « propager le sida ainsi que d’autres maladies sexuellement transmissibles ».

Ces discours sont le symptôme d’un racisme de plus en plus visible en Algérie. En 2017, une campagne intitulée « Non aux Africains en Algérie » avait été lancée sur les réseaux sociaux pour demander le renvoi des migrants dans leurs pays d’origine. Cette campagne avait été largement partagée par les internautes algériens, qui avaient appelé à « nettoyer les villes algériennes » des migrants.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3960

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • ikslebart (H) 13/08/2018 16:27 X

    Foutatoro (H) je suis de votre avis. La faute aux afriains negro qui regardent les moins que rien vivre librement chez nous. Pendant qu'ils torturent les leurs en algérie. Finalement la colonisation en algérie devait continuer. ces voleurs qui dévalisent les bagages des bagages dans les aeroport et qui exercent le plus vieux metier du monde en europre ont de la haine pour les negros. Eil pour eil dent pour dent c'est le seul langage qu'ils comprennent.

  • Mohammed-Ali (H) 11/08/2018 08:03 X

    Elle semble oublier le nombre de ses concitoyens sont immigrés en France et en Europe et combien ne pensent qu'à quitter leur pays? Que font ses concitoyens en Europe, comment vivent ils en majorité, quels problèmes ont ils amenés dans ces pays (intégrisme, vol..)?? Cette dame croit que son pays est l'Eldorado, ou la terre promise ou l'Eden? Ces Africains vivent des conditions très difficiles, ils fuient la famine, les persécutions. Cette dame est un peu dérangée, elle se considère du même niveau que la présidente de Croatie sinon meilleure???? Elle est malade la dame.

  • Belphegor (H) 09/08/2018 16:17 X

    L’Algérie est un pays très particulier, beaucoup plus hostile aux migrants subsahariens que la Tunisie...Ils se plaignent souvent du racisme subi en occident tout en trouvant normal de l’être envers les migrants chez eux.

  • duroowo (H) 08/08/2018 11:29 X

    La realite des choeses il faut que les africains se mefient de ces nouvelles destination qui est Makhreb(Algerie, Tunisie, Lbye,.....). Les arabes n'aiment les noirs en general meme si vous amenez l'or ont va recuperer l'or et vous faire degager. Un jour je ne nie pas se reveiller sous une extermination generale des noirs migrants dans ces pays, comme ce qui s'est passee aen Lbye en octobre 2005. En Algerie et en Tunisie un jour sava arriver les gens ont leur propre problemes de pauvrete et de la cherete de vie et ils ne savent pas comment faire et tout leur mecontentement ils vont le desverser contre des noir migrants sava arriver un jour je suis persuader. En conclusion cette dame a un foular comme une bonne musulimane c'est pour quoi d'ailleur qu'elle a fait allusion aux maladies et sorceleries mais la realite qu'elle ne veux pas voir des noirs tout simplement c'est un racisme qui n'est pas sa place dans l'islam. la majeur parties des arabes sont des racistes que tu soit musuliman ou pas si tu est noir on ne t'aime pas c'est une verite ireffitable. Ces migrants ;la majeur parties sont des musulimans comme elle.

  • foutatoro (H) 08/08/2018 10:39 X

    Et le pays de cette imb.... veut adhérer à la CEDEAO. Inadmissible ! Un pays qui jette des migrants noirs dans le désert sans eau ni nourriture. Bon finalement il faut souligner que la négriphobie est dans les gènes de l'arabe. Allez au Liban voir ce que vivent les bonnes africaines. Moins que des cafards. Et pourtant les libanais sont comme chez eux partout en Afrique. Puisque oeil pour oeil doit prévaloir alors virez les d'Afrique jusqu'à ce qu'ils prennent des mesures et sanctions radicales contre le racisme anti noirs. C'est la seule solution...la réciprocité mécanique.

  • habouss (H) 08/08/2018 10:34 X

    L'ignorance est une extraordinaire maladie, cette femme pourtant rêve d'installer en France sa progéniture et oublié que la France est un 2eme Algérie par le nombre d'algeriens venus s'installer dans ce pays. Le racisme rend hélas aveugle et dingue.

  • kommen2 (H) 08/08/2018 10:29 X

    Ce n'est pas étonnant l'algerie a tojours été raciste.Cette députée ne sait pas qu'elle est africaine.

  • habouss (H) 08/08/2018 10:28 X

    Rien de nouveau sous le ciel maghrébin ! Nul n'ignore que ces pays sont les plus grands racistes et cons de la planète. Demandez à nos étudiants dans ces pays, maures ou negro africains, ils ont toujours souffert de ce racisme hypocrite.