27-08-2018 00:00 - Elections regionales et nationales : Quel debat?

Elections regionales et nationales : Quel debat?

Adrar-Info - Dans quelques jours, les mauritaniens vont se diriger vers les urnes pour élire leurs représentants locaux et nationaux. Cet exercice somme toute banal de démocratie, auquel ils se sont habitués, nous amène à nous poser des questions, vu l’atmosphère ambiante du moment.

Certes, il ne faut pas se leurrer,les démocraties les plus accomplies,ont enfanté parfois des monstres. La république de Weimar, n’a-telle pas donné le nazisme? En Israël, les élections ont presque toujours amené au pouvoir une coalition conduite par une minorité d’extrémistes. Plus près, et a un degrés moindre, Reagan, Bush ….etc.

En Mauritanie, même si, comme le disait Rousseau « il est certain que les peuples sont, à la longue, ce que le gouvernement les fait être », ce qui inquiète les observateurs, c’est la hiérarchisation que semblent donner les hommes politiques aux problèmes objets du débat, et qui devrait être, la recherche d’un consensus des différentes composantes du pays sur un modèle de gouvernance.

C’est la condition sine qu’à non du Développement, et ensuite d’une répartition équitable des fruits de ce travail commun.

A la lecture de la presse,on ne parle que de:tribu telle à deux candidats à Zouerate , représentativité des nationalistes arabes, negro africains ou haratin et forgeron….

etc,critères qu’on ne peut certes oublier,mais qui ne doivent pas influer sur le choix de personnes qui vont penser et conduire le développement local et national. Espérons que la campagne électorale qui doit s’ouvrir va recentrer ce débat.

Baibbat Othmane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 824

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)