04-09-2018 00:30 - Niger: 21 millions d'euros d'aide européenne pour lutter contre l'émigration clandestine

Niger: 21 millions d'euros d'aide européenne pour lutter contre l'émigration clandestine

Romandie News - L'Union européenne (UE) a versé une aide de 21 millions d'euros (près de 13,775 milliards de francs CFA) au Niger pour l'aider dans la lutte contre l'émigration clandestine vers l'Europe et pour la "sécurité intérieur", selon un communiqué transmis lundi à l'AFP.

"Un montant de 21 millions d'euros soit près de 13,775 milliards de FCFA a été versé début août au Trésor public nigérien", selon le texte qui précise que ces fonds sont destinés au Programme financé par le fonds fiduciaire d'urgence de l'UE et qui "soutient plus particulièrement les réformes" notamment dans les secteurs de "la sécurité intérieure", de "la gestion des frontières" et de "la lutte contre la migration irrégulière et le trafic des êtres humains".

Ce aide porte le montant total des soutiens budgétaires de l'UE à 51 millions d'euros au premier semestre 2018. L'UE promet un autre versement "au cours du quatrième trimestre de 2018".

Début juillet, le président nigérien Mahamadou Issoufou avait jugé "pas suffisant" ce fonds de 1,8 milliard d'euros mis en place par l'UE pour lutter contre les migrations clandestines.

Selon les statistiques européennes, environ 90% des migrants d'Afrique de l'Ouest traversent le Niger sur leur parcours vers la Libye et l'Europe.

Mi-juillet, lors d'une visite au Niger, le président du Parlement européen, Antonio Tajani, s'était réjoui de la chute "de plus de 95%" du flux de migrants transitant par le Niger vers la Libye et l'Europe, entre 2016 et 2017.

M. Tajani avait assuré qu'un montant supplémentaire de 500 millions d'euros avait été dégagé fin juin en faveur de ce fonds pour l'Afrique et "devait être en grande partie affecté au soutien des efforts déployés par le Niger".

Pour lutter contre les passeurs, Niamey a voté en 2015 une loi très sévère rendant leurs crimes passibles de peines pouvant aller jusqu'à 30 ans de prison. L'armée a multiplié les patrouilles contre les migrants.

Mais ce durcissement semble loin de décourager les migrants et passeurs. En 2017, des élus d'Agadez, la grande ville du nord nigérien et plaque tournante du trafic d'êtres humains, avaient affirmé que le désert nigérien était devenu "un véritable cimetière à ciel ouvert" pour les migrants.

(©AFP / (03 septembre 2018 17h45)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 620

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)