04-09-2018 11:45 - Pour la mission d’observation de l’UA, les élections sont transparentes et crédibles

Pour la mission d’observation de l’UA, les élections sont transparentes et crédibles

AMI - Le Président de la mission d'observation électorale de l'Union Africaine en Mauritanie, M. Albert Pahimi PADACKE a indiqué que les élections législatives, régionales et municipales qui viennent d'avoir lieu en Mauritanie se sont déroulées dans de bonnes conditions et dans un climat de paix et de sérénité, soulignant que les imperfections organisationnelles signalées ne sont pas de nature à entacher la crédibilité du scrutin.

Le président de la mission d'observation de l'Union Africaine qui lisait le rapport de la mission du premier septembre a noté ces élections ont été marquées par une forte participation des partis politiques dont 98 ont pris part à ces échéances. Cela, a-t-il dit, dénote du caractère participatif et inclusif de ce processus électoral, soulignant que le scrutin a eu pour particularité de comporter 5 urnes regroupées en une seule journée électorale.

Il a par ailleurs indiqué que les bureaux de vote ont ouvert à l'heure prévue, soulignant que certains d'entre eux ont accusé un léger retard à cause de la pluie, notamment dans l'Est du pays. Cependant, a-t-il dit, tôt le matin, des files d'électeurs étaient visibles à l'ouverture de la quasi-totalité des bureaux de vote visités.

Il a aussi souligné que les bureaux de vote étaient relativement bien aménagés et les isoloirs bien placés pour garantir le secret du vote.

La mission se félicite particulièrement de la forte participation de la femme à ces élections, précisant que la constitution mauritanienne dispose en son article 3 "l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives".

La mission indique dans ce cadre que "la mise en place en 2006 d'un nouveau cadre légal instituant une discrimination positive en faveur des femmes, au niveau des listes candidates (listes nationales des femmes) et à travers un quota de femmes obligatoire de 20%, a créé un espoir de renforcement de la participation de la femme dans la vie politique".

La mission souhaite enfin que les résultats qui sortiront des urnes soient acceptés par toutes les parties et que la voie du contentieux électoral sera privilégiée à travers les instances habilitées en cas de recours ou de contestation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1384

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • sidi009 (H) 04/09/2018 19:57 X

    Qu'est ce 'qu'ils peuvent bien en savoir ces touristes electoraux de deux ou trois jours qui visitent une vingtaine de bureaux de vote à Nouakchott sur un ensemble de plus quatre mille eparpillés sur plus d'un million de kilometres carrés pour porter un jugement de valeur.Ne sotez pas ridicules messieurs.Passez votre petit sejour et bon retour chez vous ou à Addis

  • synthetiseur (H) 04/09/2018 12:20 X

    "les imperfections organisationnelles signalées ne sont pas de nature à entacher la crédibilité du scrutin." Trop vite dit. Cet ancien premier ministre tchadien est pressé en besogne visiblement.Il fallait au moins s'enquérir de l'avis de tous les protagonistes au préalable.

  • synthetiseur (H) 04/09/2018 12:15 X

    Bon coup de main de Idriss Deby.