06-09-2018 00:00 - Aéré M’Bar : Alternance à la Mairie, SY Moussa élu Maire au 1er tour

Aéré M’Bar : Alternance à la Mairie,  SY Moussa élu Maire au 1er tour

Terroir Journal - Après une campagne de deux semaines menée auprès de tous les villages de la commune, l’UPR arrache la victoire dès le 1er tour avec un score de 65% contre les partis concurrents que sont le SURSAUT de la Jeunesse, l’UDP, l’APP, SAWAB etc...

SY Moussa candidat maire de l’UPR va remplacer DIENG Mamadou Abdoulaye qui bat le recordman de la longévité, 25 ans à la tête de la commune. Ce jeune cadre formé à l’ENA depuis le début des années quatre vingt, capitalise une riche expérience dans la gestion des finances publiques.

Contrôleur puis Inspecteur du trésor avant de décrocher plus tard une licence de Droit Public à ORLEANS (en France) en 1992, SY Moussa Hamady est né en 1961 à Aéré M’Bar. Il s’investit en politique depuis plusieurs années et rivalise le Maire sortant, DIENG Mamadou Abdoulaye depuis une dizaine d’années.

Durant la campagne d’adhésion et d’implantation de l’UPR passée, une rude bataille a opposé les deux hommes politiques pour le contrôle du leadership politique à Aéré M’Bar. La longueur d’avance qu’il a prise sur son rival, DIENG Mamadou Abdoulaye dans le gros village d’Aéré M’Bar a été certainement décisive dans son investiture par consensus. Le vieux dinosaure avait dénoncé des fraudes lors de cette implantation et crié haut sa colère.

En 2013, les deux hommes s’étaient livrés une rude bataille pour l’investiture au poste de maire. Il a fallu l’intervention à l’époque de M. Thiam Diombar, Ministre des Finances pour calmer Dialtabé, en l’occurrence M. SY Moussa surnommé SIGUILA par les siens.

Le Chef du Département des Finances de l’Agence Nationale des Registres des Populations et Titres Sécurisés ne manquera pas de redonner un nouveau souffle à la commune dont une génération entière n’a connu que Dieng Mamadou Abdoulaye. L’ancien cadre qui a géré les perceptions de Médina R, de Tayarett, d’El Mina, occupé d’importants services à la direction centrale du trésor, du budget, au service de la comptabilité du Secrétariat à l’Etat Civil demeure très populaire dans la commune d’Aéré M’BAR. Omniprésent dans tous les évènements marquants de la localité.

L’homme a fait plusieurs stages à la préfecture du Nord (Lille France), à la trésorerie générale du Nord Lille toujours avant d’effectuer une session de formation spécialisée à l’ENA de Paris. Même une autre session d’été de l’Accademie de Droit International de la Cour Internationale de Justice de la Haye. Sans compter d’autres formations aux USA, au Bénin et à Douala au Cameroun.

Par Terroir Journal



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2021

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Mde ali (H) 06/09/2018 22:20 X

    Et pourtant c’est Monsieur Dieng Adama Boubou de wothie Directeur Général à la Bcm qui a été le principal Artisan du consensus qui a fait de SY moussa Le seul candidat pour la mairie de aéré M’Bar ces considérations futiles sont dépassées . Essayez seulement de compter le nombre d’électeurs Qui ont été mobilisés et qui ont voté pour SIcla, vous verrez Qu’ils sont de toutes les ethnies.

  • medabdul (H) 06/09/2018 12:59 X

    eh bien c'est bien certains aigris et mauvais comme aéré mbar en regorgent vont dire qu'un thioubale est devenu maire et en fait ce type est mille fois mieux qu'eux:

  • jamarii (H) 06/09/2018 09:53 X

    Mes vives felicitations a Siguila et mes encouragements aussi au dinausor Diemg Mamadou Abdoulaye qui a laisse des traces de cassiques dans le village Rimba. Un jeune cadre du village qui vous dit du courage et bonne chance.

  • elhousseinou (H) 06/09/2018 07:33 X

    Félicitations Moussa Tes amis d'Orléans sont contents et de tout cœur avec toi Rapidement il faut que tu viennes pour mettre en place une coopération avec la Région Centre Nous te souhaitons bon mandat Alhousseinou kane