07-09-2018 14:30 - Palestine: le roi de Jordanie rejette l'idée d'une confédération

Palestine: le roi de Jordanie rejette l'idée d'une confédération

Le Figaro - Abdallah II de Jordanie a affiché son rejet total de tout projet de confédération avec les Palestiniens, affirmant que cette idée allait à l'encontre de la solution de deux Etats, israélien et palestinien, vivant en paix côte à côte, selon le Palais royal.

Après une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas, une membre d'une ONG israélienne avait indiqué dimanche que des conseillers américains travaillant à un plan de paix entre Israéliens et Palestiniens proposaient aux Palestiniens une confédération avec la Jordanie.

Le bureau de Abbas a confirmé la tenue de la réunion dimanche avec des militants israéliens pour la paix, mais pas les propos qui ont été tenus sur la proposition d'une confédération avec la Jordanie.

"Chaque année nous entendons parler de la confédération, une confédération avec qui ? Ca c'est une ligne rouge pour la Jordanie", a dit Abdallah II qui s'exprimait lors d'une rencontre avec d'anciens officiers, selon le Palais royal. "La position de la Jordanie est constante: il n'y a pas d'alternative à la solution de deux États et à l'établissement d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale", a rappelé le souverain jordanien, affirmant qu'"en dehors de ce cadre tout autre projet n'a aucune valeur".

Une partie de la droite israélienne voit dans l'établissement d'une confédération palestino-jordanienne un moyen d'éviter la création d'un Etat palestinien indépendant et de se décharger de toute responsabilité envers les 3,5 millions de Palestiniens vivant actuellement en Cisjordanie, un territoire occupé militairement par Israël.

Par Le Figaro.fr avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1720

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)