10-09-2018 22:45 - Elections Mauritanie : vers un deuxième tour décisif pour l’opposition

Elections Mauritanie : vers un deuxième tour décisif pour l’opposition

Kassataya - Plus d’un million d’électeurs ont voté le 1er septembre dernier sur plus d’un million quatre cent mille inscrits soit un taux de participation de plus de 73 pour cent.

37 circonscriptions connaissent déjà leurs représentants à l’assemblée nationale, c’est le second tour qui décidera pour les 12 restantes tandis que pour les 13 régions quatre seulement sont pourvues les 9 autres devront batailler pour le second tour et enfin 111 communes connaissent déjà leurs maires alors que 108 devront se départager au second tour.

C’est in fine les premiers résultats définitifs de la CENI publiés cette fin de semaine à Nouakchott mais sans le détail des partis gagnants au premier tour. Un bémol qui laisse planer des doutes pour la suite.

Fin du suspense dans la capitale mauritanienne une semaine après les scrutins du 1er septembre dernier. Les résultats définitifs publiés par la CENI cette fin de semaine font apparaître un duel serré au premier tour et un second tour décisif entre principalement l’UPR et la coalition de l’opposition démocratique. C’est sans soucis dans 37 circonscriptions qui ont déjà leurs représentants au parlement.

Une deuxième confrontation est nécessaire pour départager les concurrents. C’est encore l’incertitude au niveau des régions dont 4 s’en sont bien sorties. Les 9 autres attendront le second tour tandis qu’enfin plus de la moitié des communes connaissent leurs maires c’est-à-dire 111 et les 118 autres communes vont devoir attendre le second tour.

Des résultats qui ne précisent pas le détail des partis gagnants à ce premier tour. Ce qui laisse planer pour les observateurs des doutes sur le second tour. En définitive ces premiers résultats définitifs sont inespérés pour l’opposition qui n’a pas cessé de dénoncer des fraudes flagrantes au niveau de beaucoup de circonscriptions et décevants pour l’UPR qui avait misé sur sa machine électorale et les achats de conscience des citoyens.

En attendant l’issue des scrutins la semaine prochaine c’est Ould Aziz qui perd son pari de majorité absolue et devra revoir sa copie de troisième mandat. D’ores et déjà l’opposition appelle au report des voix à tous les candidats du second tour contre l’UPR.

Bakala KANE




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1661

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)