16-09-2018 01:30 - Communiqué de Presse : La GIZ et le MEFPTIC honorent les élèves en formation alternée au lycée de Boghé

Communiqué de Presse : La GIZ et le MEFPTIC honorent les élèves en formation alternée au lycée de Boghé

GIZ - Pour faire face à la problématique du chômage des jeunes en milieu rural en Mauritanie, la coopération allemande, à travers son projet de Promotion de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle en Milieu Rural (PELIMIR), se lançait un défi en mars dernier. Donner en six mois à 140 jeunes de Boghé, issus des milieux défavorisés, une formation expérimentale de qualité, adaptée au monde du travail.

Pari tenu. Le 19 septembre 2018 à 11 heures aura lieu dans l’enceinte du lycée de Formation Technique et Professionnelle (LFTPB) de Boghé la remise officielle aux lauréats des certificats de compétence (CC).

Financée par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, cette formation accélérée et en mode alterné, composée de cours théoriques et de stages pratiques en situation réelle de travail a immédiatement remporté l’adhésion du personnel enseignant, des conseillers d’apprentissage, des tuteurs et surtout des élèves.

En effet, sur 140 inscrits en début de session dans les filières maraîchage, couture et énergie renouvelable - solaire, 134 se sont présentés aux examens et 127 ont brillamment réussi aussi bien les épreuves techniques que pratiques, soit un taux de réussite de 95 %.

Un tel pourcentage s’explique par une parfaite adaptation du projet à la réalité des jeunes en difficultés. Ils pourront désormais, à la fin de leur cursus, intégrer la vie active via un travail salarié et/ou l’auto emploi, générer des revenus et assumer eux-mêmes leur existence.

La cérémonie de remise de diplômes se déroulera sous l’autorité de son Excellence Monsieur Seyedna Ali Ould Mohamed Khouna, Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies d’Information et de la Communication (MEFPTIC), en présence de Madame Annette Coly, Chargée d’affaires de l’ambassade d’Allemagne, Monsieur Rainer Krischel, Directeur résident de la GIZ en Mauritanie, Monsieur Abderrahmane Ould Mahfoud Ould Khattry, Wali du Brakna, de l’ensemble du personnel du projet PELIMIR, du staff du lycée de Boghé de et de nombreux autres dignitaires régionaux et locaux.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : GIZ
Commentaires : 0
Lus : 1644

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)