24-09-2018 21:00 - Mohamed Ould Brahim Ould Seyid : De la police à la politique

Mohamed Ould Brahim Ould Seyid : De la police à la politique

Le Calame - Le président élu du Conseil Régional du Trarza n’est pas un inconnu. Mohamed Ould Brahim Ould Seyid, commissaire divisionnaire retraité depuis décembre 2014 est un vieux commis de l’Etat qui a commencé sa carrière professionnelle en 1974 en choisissant de rentrer à l’école nationale de la police.

Malgré l’âge (64 ans) l’homme parait avoir été un véritable gaillard dont le gabarit devrait avoir dissuadé beaucoup de malfaiteurs. Le flic reconverti en politique a servi pratiquement partout comme l’indique son CV : Premier commissaire de Dakhla, premier commissaire du Tagant, plusieurs fois directeur régional de la sûreté à Nouadhibou, au Tiris Zemmour et à Nouakchott avant de devenir conseiller technique du ministre de l’intérieur puis directeur adjoint du bureau d’études et de documentation (fameux BED).

Les nombreuses citations au mérite national prouvent que ce cadre de police était un fonctionnaire officiellement sans reproche. Ancien élève de l’école 8 de Nouakchott, Mohamed Ould Brahim Ould Seyid a décroché brillamment son bac séries lettres modernes et un Deug qui lui ont permis de passer sans encombre des dizaines de stages dont ceux de l’Ecole Supérieure de Police de Saint Cyr et celles des académies royales de Jordanie et du Maroc.

D’inspecteur de police en 1974, il gravit les échelons jusqu’au grade de commissaire divisionnaire accroché en 2007. Le nouveau président du Conseil Régional du Trarza s’est aussi essayé à la diplomatie pour avoir passé quelques années Consul Général de la Mauritanie au Niger.

Les usagers de son institution n’auront que l’embarras du choix pour faire passer leurs messages à leur président, un impeccable polyglotte qui parle le Français, l’Arabe, l’Anglais et l’Espagnol.

Présenté par l’Union Pour la République, Ould Seyid a travaillé dur pendant la campagne avec son équipe pour croiser le fer avec quatorze partis dont certains comme Tawassoul, RFD, UFP et El Wiam sont très implantés. Au premier tour, l’UPR réalise 46,18%.

Ce n’est qu’au deuxième tour que Mohamed est élu avec cette fois 65,8%. Un pourcentage qui lui permet de remporter la présidence du Conseil régional avec 14 conseillers et procéder ainsi à la conception des politiques sectorielles de la wilaya du Trarza. Son flair, son savoir faire et son expérience aideront-ils à son recyclage en politique ? Réponse dans les mois à venir.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3026

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ElArbi3 (H) 25/09/2018 11:02 X

    On verra bien. On dit localement est nu celui qui se dérobe derrière les jours.

  • kadimapur (H) 25/09/2018 08:44 X

    Un policier policé pour une région qui nécessite pour le moins d'être lissée...

  • cccom (H) 24/09/2018 22:41 X

    J'informe le Président de la Commission Régionale du Trarza de la possibilité (aprés addition du mot Mixte au nom du Parc de Diawling en Conseil des Ministres et dessechage du Delta par fermeture des 8 vannes d la Digue Rive droite en 3 mois) d'aménager en 4 mois par les niveleuses 14 G les 60.000 ha du Delta captés par le Parc naturellement planés au laser irrigables par gravité pour produire produire en une année 600.000 tonnes de riz soit 2 fois les besoins annuels du pays en Riz à un coût 40% moins chers que le riz asiatique tout en créant 6000 à 10.000 emplois de jeunes. Votre difficulté sera de convaincre l'Etat d'opter souverainement à prioriser les populations sous alimentés de Mauritanie par rapport à l'engraissage les oiseaux européens porteurs de fiévres aviaires migrateurs et phacochéres nauséabonds. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr