24-09-2018 18:00 - Mauritanie, un internaute détenu pour avoir dénoncé le racisme

Mauritanie, un internaute détenu pour avoir dénoncé le racisme

Mondafrique - Un tribunal pénal mauritanien a inculpé un internaute mauritanien, Abdallahi Salem Ould Yali d’incitation à la violence et à la haine raciale pour des messages dans lesquels il dénonçait la discrimination raciale en Mauritanie.

Les autorités mauritaniennes, a déclaré Human Rights Watch, devraient abandonner tous les chefs d’inculpation retenus contre Abdallahi Salem Ould Yall, et ayant trait à sa prise de parole pacifique pour défendre la communauté marginalisée à laquelle il appartient, et faire en sorte qu’il ait rapidement accès à tous les éléments à charge retenus contre lui.

Yali est en détention préventive à la prison de Nouakchott, la capitale, depuis son arrestation le 24 janvier 2018. Il risque une longue peine de prison s’il est reconnu coupable de tous les chefs d’inculpation, aux termes du code pénal, de la loi sur la cybercriminalité et de la loi antiterroriste.

« Personne ne devrait être poursuivi simplement pour avoir attiré l’attention sur la détresse de sa communauté », a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. « Si les autorités prétendent réellement qu’il s’est livré à des incitations à la violence, elles devraient donner en temps opportun à Yali et à son avocat un accès aux éléments de preuve qu’ils comptent utiliser contre lui. »

Par Nicolas Beau



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 2
Lus : 1886

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bertrand (H) 24/09/2018 22:35 X

    HRW est un outils entre les mains d'occidentaux foncièrement racistes et xénophobes. Ils cherchent apres avoir colonisé l'Afrique à détruire les peuples du tiers mondes et en particuliers les musulmans en les dressant les uns contre les autres et en les incitant à la guerre civile. Haiman riche et wash est (***) un menteur effronte il dicte a la Mauritanie pays pauvre et paisible. Elle ne peut pas tenir ce language pour ses maître. Celui qui incite à la violence doit croupir en prison et y finir des misérables jours

  • Le coq (H) 24/09/2018 19:21 X

    Ta langue est ton gardien garde la,elle te garde lâche la la bribe elle te trahira...Pour quoi humain riches wach ne parle pas des exactions au Sénégal Tenez il y a un internaute Qui croupis en prison sans gugement depuis 3 ans.