24-09-2018 15:51 - Interview avec Mohamed Nacer Ould Moctar Nech, Expert-Consultant

Interview avec Mohamed Nacer Ould Moctar Nech, Expert-Consultant

Journal Tahalil - «Nos ancêtres ont su garder le cap avec des moyens de fortune…. »

Les politiques n’ont eu de cesse d’interpeller l’opinion pour exprimer leur point de vue sur les questions actuelles. Aujourd’hui, nous discutons avec M. Mohamed Nacer Ould Moctar Nech à propos de l’actualité politique et économique du pays et dans la perspective des futures échéances électorales.

Tahalil : Quelle lecture faites-vous des résultats des dernières législatives, régionales et locales ?

Mohamed Nacer Moctar Nech : Cela confirme que dans l’ensemble les Mauritaniens veulent garder le statuquo. Les Mauritaniens ont pensé que les conditions pour un bouleversement ne sont pas réunies.

Tahalil: Mais le Président Mohamed Ould Abdel Aziz est en fin de mandat et il a confirmé qu’il ne se représente pas ! Cela ne risque -t-il pas précisément d’entrainer un bouleversement?

MNOMN : Il ne faudrait pas confondre changement de personne et changement de politique. Tout semble indiquer que l’on s’achemine vers un renforcement du rôle des partis au détriment du rôle des groupes et des lobbies qui, d’évidence, n’ont pas servi les attentes des Mauritaniens qui l’ont fait savoir lors des dernier scrutins.

Tahalil : Sur quoi fondez-vous ce point de vue qu’une certaine opinion conteste ?

MNOMN : En se fondant sur les arguments des uns et des autres, on peut constater que l’UPR et son fondateur, Mohamed Ould Abdel Aziz, ont mis en avant un bilan économique et social incontestable, certes, mais le point fort des stratégies du parti et du Chef de l’Etat a consisté à rassembler et unir toutes les composantes du pays à l’échelle nationale et ce, tant au plan vertical qu’horizontal. Cela explique en grande partie l’adhésion massive des électeurs à cette orientation. Au-delà des clivages politiques du reste tout à fait naturels dans un contexte démocratique, les Mauritaniens restent attachés avant tout, à la stabilité de leur pays et s’opposent à tout risque de dérapage de nature à mettre en péril cette stabilité.

Tahalil : L’opposition estime que le pouvoir gouverne mal et met en exergue des pratiques népotistes, voire autrement qualifiables dans tous les domaines !

MNOMN : Très franchement, je privilégierai un débat autour des défis majeurs pour notre pays, à savoir l’efficacité économique des programmes sectoriels et leur impact sur les politiques de développement à venir. Mon expérience personnelle dans ce domaine m’amène à dire que les orientations sont difficiles à mettre en œuvre depuis toujours. Ce sont les comportements ataviques de certains acteurs qui font que l’on a tendance à ne regrouper au sein de l’entité économique que des intérêts exclusifs, par exemple familiaux, cela limite la portée des politiques de développement à des effets strictement localisés et de ce fait les orientations des politiques économiques sont inévitablement pénalisées.

Tahalil : Quelle appréciation avez-vous du bilan économique et social dans le pays à l’issue de la dernière décennie ?

MNOMN :
Le bilan économique et social est largement positif en dépit des insuffisances liées aux accumulations héritées du passé et aux dérapages collatéraux de certaines administrations qui n’auront pas su ou voulu accompagner les orientations politiques et économiques. C’est là, l’occasion de louer la réalisation de programmes de développement vitaux tels les programmes hydro-agricoles, énergétiques, miniers et routiers, notamment. Les programmes hospitaliers et universitaires ne sont pas en reste…

Tahalil : Avez-vous des chiffres pour étayer vos appréciations ?

MNOMN : Les chiffres, de valeur inégale, du fait de la problématique liée à la statistique, sont disponibles sur les sites gouvernementaux, MF, Banque centrale, Trésor Public, et des partenaires au développement, notamment le FMI, la Banque Mondiale. Mais au-delà des chiffres, la croissance économique est bien visible et ressentie sur la scène économique. Le tissu industriel commence à s’étoffer considérablement et la place financière et bancaire connaît une expansion sans précédent, tout cela devrait contribuer à accroître les échanges économiques et le financement des programmes d’investissement, notamment dans le secteur privé.

Tahalil : Mais c’est sans compter sur les interférences de la donne politique, notamment dans la perspective des prochaines échéances électorales….

MNOMN : Question cruciale, s’il en est une, mais je ne crois pas que les Mauritaniens vont changer de fusil d’épaule en 2019 au vu des récents développements politiques. Cependant dans l’ensemble l’opposition comme la majorité, gagneront à toujours mieux prendre en compte les attentes réelles de la Mauritanie dans le contexte du processus démocratique actuel.

Tahalil : Que pensez-vous de la dernière conférence du Président Mohamed Ould Abdel Aziz et estimez-vous que le président va solliciter un troisième mandat ?

MNOMN : La conférence de presse a été instructive à plus d’un titre, notamment par rapport aux perspectives politiques du pays et l’engament doctrinal du parti UPR pour l’unité nationale, la stabilité économique et sociale, et pour un équilibre avantageux des comparaisons internationales.

Un point important a été évoqué par le Président me semble-t-il, c’est le rôle qu’il souhaite voir attribuer aux forces armées nationales en tant que garant à la fois de l’intégrité territoriale et de la préservation de la démocratie. En ce qui concerne votre question sur le mandat présidentiel à venir, mon opinion est que sous certaines conditions, dont la première est que le président sortant le souhaite pour lui-même, rien n’empêcherait que Mohamed Ould Abdel Aziz puisse se présenter à sa propre succession.

Tahalil : Un dernier mot…

MNOMN : Je tiens d’abord à vous remercier de l’opportunité que vous m’avez offerte pour m’exprimer dans vos colonnes dans un contexte crucial pour notre pays et pour notre démocratie.

En tant qu’acteur et observateur, je reste convaincu que notre pays est sur la bonne voie pour accomplir ses objectifs légitimes de développement dans un environnement international aujourd’hui chargé de défis de toute nature. Les Mauritaniens sont naturellement attachés à la paix, à la stabilité. Nos ancêtres ont su garder le cap avec des moyens de fortune, je ne doute pas que nous puissions aller de l’avant avec les moyens considérables dont nous disposons aujourd’hui.

Propos recueillis par MAOB



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2070

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 24/09/2018 16:11 X

    Avez-vous des chiffres pour étayer vos appréciations ?