08-10-2018 00:00 - La FFRIM encourage les clubs et les joueurs en relevant le montant des prix pour la saison 2018-2019

La FFRIM encourage les clubs et les joueurs en relevant le montant des prix pour la saison 2018-2019

AMI - Le championnat national des clubs de 1ère division de football pour la saison 2018 – 2019 a démarré sur fond de changements profonds au niveau matériel et organisationnel qui ne manqueront pas d’avoir des répercussions positives sur les clubs et les joueurs sans compter le fait que nous sommes dans une nouvelle phase du processus de développement du football national suite aux efforts consentis qui font que celui-ci s’impose désormais aux grands comme un concurrent avec lequel il faut désormais compter dans le présent et l’avenir.

Après la poursuite des efforts déployés par la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM) depuis quelques années qui ont commencé à donner leurs fruits au niveau local et international, la Fédération a relevé de façon significative le plafond de ses prix pour cette saison 2018 – 2019 pour encourager les clubs autant que les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les changements profonds mis en œuvre par la Fédération visent à encourager les clubs et les joueurs à améliorer leurs performances à tous les niveaux et à créer un climat de compétition entre les joueurs pour permettre au onze national d’atteindre les plus hauts niveaux d’une part et éclairer devant eux la voie de la professionnalisation dans un football où il n’y a pas de place pour les faibles.

Afin de jeter davantage la lumière sur la nouvelle organisation du championnat et le nombre de clubs de 1ère et de 2ème division qui y prennent part, ainsi que le relèvement du taux de la récompense attribuée au 1er vainqueur de la coupe nationale et au second ainsi qu’au 1er vainqueur de la coupe du Président de la République et au second, le reporter de l’AMI a contacté le membre de la commission d’organisation de la Ligue Nationale de Football, M. Mohamed Abderahmane Mohamed dit "Jed" qui a souligné que la saison sportive 2018 – 2019, dont les compétitions ont été lancées depuis quelques jours au Stade Cheikha Ould Boidiya de Nouakchott a donné lieu à la prise par la FFRIM d’un lot de mesures organisant ce championnat.

Il a indiqué que le nombre de clubs de 1ère division participant est de 14 dont 10 clubs représentent la région de Nouakchott, deux la wilaya de Dakhlet Nouadhibou, un de la ville de Zoueirate et un autre de la ville de Kaédi.

Les clubs de 1ère division accèdent à ce titre suite au triomphe de leur équipe dans le championnat de la Ligue régionale qui a été créé au niveau de chaque wilaya d’abord pour qu’ensuite les éliminatoires couvrent les zones en plus de celle de Nouakchott et de la zone Sud qui englobe les wilaya du Trarza, du Brakna, du Gorgol et du Guidimagha ainsi que de la zone Est qui comprend les wilaya des deux Hodhs, de l’Assaba, du Tagant et la zone Nord (Adrar, Tiris Zemmour, Nouadhibou et Inchiri).

Il a ajouté que les championnats régionaux et autres opérations de redynamisation du football opérées à la base s’inscrivent dans le cadre de la série de réformes en cours avec au premier plan la dynamisation du programme de décentralisation adopté par la Fédération depuis 2013. C’est ainsi que chaque Ligue supervise directement le championnat qu’elle organise à son niveau.

Le championnat régional offre aux deux équipes gagnantes de chaque zone la possibilité de monter vers les clubs de 2ème division et leur permet de participer à leurs éliminatoires, ce qui autorise les premier, deuxième et troisième de pouvoir monter en 1ère division pour la nouvelle saison en contrepartie de la descente des deux dernières équipes de la 1ère division de la saison écoulée en deuxième division pour la présente saison.

M. Mohamed Abderahmane Mohamed dit "Jed" a fait remarquer que la FFRIM a décidé de relever, depuis la dernière saison, le niveau des récompenses accordées au vainqueur de la coupe nationale à 12 millions d’Ouguiya, soit une augmentation de 100%. Alors que le deuxième au classement sera doté d’un prix de 7 millions d’Ouguiya et le troisième d’un prix de 5 millions d’UM. Les 4ème, 5ème et autres continueront à recevoir des prix jusqu’à l’équipe placée au 12ème rang qui percevra un million d'ouguiya. Seules les deux équipes qui tomberont en deuxième division ne percevront pas de prix. Par ailleurs, la Fédération accorde un appui de 5 millions d’UM à chacun de ces clubs.

Il a précisé que l’équipe gagnante de la coupe du Président de la République dispose d'un prix de 7 millions d’Ouguiya alors que la deuxième se voit attribuer la moitié de ce montant.

M. Jed a encore indiqué que le transfert des joueurs entre les clubs est régi par les textes organisant la Fédération et ce en deux étapes : la 1ère fixe à un mois avant le lancement du championnat le délai au cours duquel le joueur est autorisé à être transféré vers un autre club. Le nombre de joueurs dont le transfert est permis ne peut dépasser trois seulement. La deuxième étape st le transfert après la fin de la compétition à l’aller. Dans ce cas, le transfert du joueur d’un club à un autre, par l’achat le prêt, est soumis à l’approbation de la Ligue de football.

Le responsable sportif a enfin loué l’atmosphère sportive qui prévaut actuellement et la mobilisation de tous les moyens logistiques et techniques pour permettre aux compétitions de se dérouler conformément aux dispositions prévues à cet effet par la FFRIM : notamment le respect de l’horaire fixé, l’esprit sportif, des supporters notant que 17 heures est l’heure fixée répondant ainsi au vœu des clubs pour donner l’occasion aux supporters de se trouver au stade pour stimuler le moral des joueurs de leurs équipes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2454

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)