09-10-2018 07:45 - Mauritanie: un ancien colonel élu président de l'Assemblée nationale

Mauritanie: un ancien colonel élu président de l'Assemblée nationale

Atlasinfo - Les députés mauritaniens ont élu lundi à la présidence de l'Assemblée nationale un ancien colonel, Cheikh Ould Baya, proche du chef de l'Etat Mohamed Ould Abdel Aziz, a constaté un correspondant de l'AFP.

Cette première session de l'Assemblée élue en septembre s'est tenue pendant que la police dispersait des partisans du militant anti-esclavagiste Biram Ould Dah Abeid qui manifestaient devant l'hémicycle pour réclamer sa libération. Bien qu'élu député, Biram Ould Dah Abeid est en détention préventive depuis début août sur plainte d'un journaliste pour "calomnie, injures et incitation à la haine".

M. Ould Baya a obtenu 118 voix contre 27 pour son unique rival de l'opposition, l'islamiste Assouvi Ould Cheibani.

Connu pour ses relations personnelles très solides avec M. Ould Abdel Aziz, il a été maire de Zouerate, dont il est devenu député, et président de l'Association des maires de Mauritanie et conseiller au ministère des Pêches.

A ce titre, M. Ould Baya est surtout connu pour être le négociateur principal de la Mauritanie pour le secteur de la pêche, particulièrement face à l'Union européenne.

La police a chargé les manifestants qui réclamaient la libération de Biram Ould Dah Abeid, président de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), une association non reconnue par les autorités.

Elle a fait usage de matraques et de gaz lacrymogènes pour les disperser, faisant "neuf blessés, dont l'épouse du président Biram" selon le porte-parole des protestataires, Hamadi Ould Lehbouss.

"Ce sont des jeunes qui sont venus réclamer la libération du député-président injustement incarcéré et dont les gens se plaisent à ignorer le cas et à le maintenir en prison contre toute logique", a-t-il affirmé à l'AFP.

"Il est absent de cette session pour des raisons fallacieuses dont l'opinion nationale et internationale connaît désormais les tenants et les aboutissants", a-t-il conclu.

Le parti au pouvoir a largement remporté les élections législatives, régionales et municipales des 1er et 15 septembre, face à une opposition dominée par le parti islamiste Tewassoul.

M. Ould Abdel Aziz, qui achèvera son second mandat en 2019, répète régulièrement qu'il ne tentera pas de modifier la Constitution pour se représenter, sans apaiser les soupçons de l'opposition, alimentés par les déclarations publiques de ses ministres ou de ses partisans en faveur d'un troisième mandat.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3084

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 09/10/2018 09:04 X

    En rappel (mentalités actuelles obligent) c'est une Administrartion musclée qui m'a permis en 1984 de valoriser partiellement le fleuve à partir de Keur Maaséne (Ce Département (jadis interdit d'agriculture recèle encore 10 fois le potentiel exploité) et en 1994 l'école rurale à Maaden. Aujourd'hui en 2018, nos enfants et le grand Sahara du Nord qui sont une richesse infinie jon exploitées ont besoin, (réalisme oblige) du même esprit de forcing positif en usant du pouvoir décentralisé des Commissions Régionales pour décoller le pays par l'Education Cerveaux des Oasis gratuite et intensive garante de l épargne de 50 milliards d'UM/an pour créer des centaines de milliers d'emplois clés en mains dans les paradis paisibles de palmeraies à triple étages agricoles dans les Wilayaas du Nord, objet de mes multiples lettres ouvertes.. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr