13-10-2018 18:00 - Khashoggi: Trump promet un "châtiment sévère" si Ryad est responsable

Khashoggi: Trump promet un

Romandie News - Le président américain Donald Trump a estimé que l'Arabie saoudite pourrait être derrière la disparition du journaliste Jamal Khashoggi et que si tel était le cas, son pays infligerait un "châtiment sévère" au royaume, tout en continuant d'exclure une limitation des ventes d'armes.

"Pour l'instant, ils démentent (leur implication) et la démentent vigoureusement. Est-ce que ça pourrait être eux? Oui", a dit le président dans un entretien à la chaîne CBS, enregistré jeudi et diffusé samedi.

Si l'Arabie saoudite s'avérait effectivement responsable, il y aurait "un châtiment sévère", a-t-il ajouté dans cet entretien dont la totalité sera diffusée dimanche soir.

M. Trump a affirmé que le sujet était particulièrement important "parce que cet homme était journaliste".

Mais, interrogé sur les options envisagées, le président américain a dit ne pas être partisan d'une limitation des ventes d'armes au royaume, ce qu'il avait déjà dit précédemment.

"Je vais vous donner un exemple, ils commandent des équipements militaires. Tout le monde à travers le monde voulait cette commande. La Russie la voulait, la Chine la voulait, nous la voulions. Nous l'avons eue, et nous l'avons eue entière", a-t-il dit.

"Je vais vous dire ce que je ne veux pas faire. Boeing, Lockheed, Raytheon, je ne veux pas nuire aux emplois. Je ne veux pas perdre une commande pareille", a-t-il ajouté, estimant qu'il y avait "d'autres moyens de punir".

ia/iba/evs

LOCKHEED MARTIN

CBS CORPORATION

BOEING

RAYTHEON

(©AFP / 13 octobre 2018 12h34)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1931

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • synthetiseur (H) 14/10/2018 16:17 X

    500 milliards de dollars autant pour moi.

  • synthetiseur (H) 13/10/2018 22:05 X

    Mohamed Ben Salman se croit permis d'éliminer tous ses opposants meme par des méthodes sales depuis qu'il a viré plus de 500 millions de dollars à Trump dont 100millions à sa fille Bianca. Trump va tout faire pour le couvrir ou minimiser l'affaire avec la complicité d'Ardogan qui va tout jouer pour se faire dédommager quelque part.le seul couac imprévu cest que la presse mondiale, des senateurs americains, des ongs....se sont saisis de l'assasinat à temps et l'opinion internationale a été bouleversée et tenue en haleine...Ces pourris de Ben Salman devront donc payer à tout le monde quelque chose pour taire le scandale; ce qu'ils doivent savoir c'est que l'argent ne regle pastout.Tous les citoyens de ce monde ne sont pas des clones de Trump.

  • lass77 (H) 13/10/2018 20:33 X

    Le premier châtiment c'est de lâcher la famille royale saoudienne ou augmenter les prix des armements ou également laisser tranquille l'Iran pour ne plus satisfaire le désir des saouds