26-10-2018 21:45 - Maitre Lo Gourmo commente l’article de Ould Breideleil

Maitre Lo Gourmo commente l’article de Ould Breideleil

Adrar Info - Depuis très très longtemps, ma route a croisé celle d’un géant de la vie politique du pays: Mohamed Yeydhi Ould Breideleil. Moi comme militant du MND et lui comme l’un des Chefs historiques du mouvement Baathiste mauritanien.

Deux visions aux antipodes sur la question nationale. Sous Ould Taya, nos divergences idéologiques ont quasiment atteint l’antagonisme. Je ne peux donc lire les écrits de cet érudit qu’ avec l’ attention critique d’un vieil adversaire, même si, dans la forme de son expression, la largeur et la profondeur de son champ de vision historique, le plaisir de la lecture est toujours garanti avec lui. Mais qu’importe!

J’ ai donc lu sa toute dernière contribution sur la brûlante actualité de la guerre et de la paix dans notre sous région, spécialement dans ce grand Sahara qui porte toujours en creux, ses préoccupations géopolitiques centrales, et les conséquences qui en résultent pour notre pays, dans la pratique politique en cours.

Quelle raison profonde pousse ce vieux lion, ou plutôt, ce renard du désert au flair si aiguisé, à sortir de sa tanière par les temps qui courent, et à s’ ériger en lanceur d’alerte critique pour un régime dont il est encore l’un des grands conseillers de l’ombre, si je ne m’abuse? Quelle que soit la cause de cette sortie, je pense pour ma part, qu’elle vient à point nommé. Au moins pour le constat très amer qu’il fait d’une situation accablante dans laquelle le pays se meurt. Et pour la conclusion patriotique qu’il en tire.

Je suis d’ accord avec l’ homme de lettres, M. Breideleil quand il dit que «C’ est l’ aveuglement qui crée le mécontentement, les frustrations, mène les gens aux extrêmes, crée la révolte, l’ extrémisme, le terrorisme. Ce qui se dévoile de jour en jour n’incite guère à l’optimisme et, il faut bien l’ avouer, le pays ressemble à un convoi qui roule à toute allure dans l’obscurité. ».
Je suis également en phase avec l’homme politique, quand il affirme :

"Le seul apaisement convaincant et significatif, susceptible de changer les données actuelles, c’ est de s’orienter résolument, en toute honnêteté, en toute sincérité, vers l’ alternance démocratique en perspectives des prochaines élections présidentielles. C’ est une attitude incontournable et salutaire pour tous….".
Qui mieux que ce vieux briscard de la vie politique, connaît la limite des hommes de ce pouvoir et celle du système profond dans son ensemble? Alors pour toute la classe politique, pouvoir et opposition confondus, la question pertinente est encore et toujours, celle du grand Lénine: « Que faire? » pour éviter les périls et sauver notre patrie, dans la paix et la concorde nationale…et dans l’immédiat.

Gourmo Abdoul Lo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3017

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • unitéRIM (H) 27/10/2018 15:34 X

    Finalement, vous avez affirmé les grandes conclusions de M.Breide Eleile au lieu de faire une lecture critique de son article. Je défends ici le régime en place, car le président Aziz a répété plusieurs fois qu'il ne briguera pas un troisième mandant. Et il va laisser après lui un pays et une population rodés sur les pratiques démocratiques : la dernière élection prouve ça.

  • habouss (H) 27/10/2018 12:10 X

    Comme quoi il n'est jamais trop tard de se repentir pour rester dans le droit chemin. Ces idéologies de l'exclusion ont fait tellement mal à notre chère patrie que l'on regretterez le temps passé qui n'est maintenant qu'une illusion. Tout ça pour percevoir au crépuscule de sa vie que l'on a raté l'essentiel, car voir notre pays en lambeaux fait très mal. Voir notre pays dans les errements d'un Système et se rendre compte que ses penseurs en sont au regret dans leur agonie, fait très mal. Tout ça pour cette Mauritanie dont personne ne peut dire de quoi demain sera fait, la preuve Ould Abdel Aziz tentera-t-il un 3ème mandat ? Comment est ce qu'il organisera sa sortie ? Réponse : boule de gomme !

  • yawonni (H) 27/10/2018 02:01 X

    Attention Mr. Lo ce vieux politicien bien connu parle dans le clair obscur. Aussi vous ferez bien de relire et analyser la sagesse de ce penseur russe : kagda ve tavarichakh saglacia niete na lad igh diela nié pa idiote

  • Bilal Muezzin (H) 26/10/2018 23:18 X

    Je crois que ce renard laudateur a besoin de réponse cinglante pour qu’il sache que les mauritaniens de souche n’ont rien oublié de sa turpitude. (***) il est lui seul une menace pour la Mauritanie comme il était d’ailleurs une menace pour les noirs de ce pays qu’il ne prend pas encore au sérieux. Dans son premier article il a menti sur beaucoup de chose en voulant nous faire oublier le passé, lui qui avait tout fait pour exclure les noirs de l’administration, de l’armée, de la fonction publique et des affaires, ses idées continuent encore à véhiculer une partie de cette Mauritanie moderne et civilisée mais sensible à l’unité nationale et à la cohésion sociale, lui ce féodale, il doit être jugé pour ne pas dire punit, ce qu’il a fait de mal aux noirs de ce pays, s’il se permet aujourd’hui de revoir l’histoire de l’Afrique dans son dernier article, c’est parce qu’il reconnait le tort qu’il avait fait dans le passé proche.

  • Bilal Muezzin (H) 26/10/2018 23:16 X

    Pr Lô, vous le connaissez mieux que quiconque dans ce pays Ould Breïdelil, depuis le MND et j’ai compris que vous ne voulez pas allumer le feu sur l’homme des années de braises de Ould Taya contre les négros mauritaniens, vous connaissez sa farce Baathiste qu’il avait joué au temps de Ould Taya pour faire plaisir aux Irakiens, en montrant une Mauritanie arabe et toute blanche, ce qui était faux en écriture et en image. Ce gangster des temps modernes qui nous avise des dérives du système qu’il soutien encore et il persiste dans sa position Baathiste d’une Mauritanité sans autres couleurs ne désarme jamais. Donc si aujourd’hui il se permet de dénoncer ce qu’il avait outillé et manœuvrer, pour l’arabité des mauritaniens en considérant les noirs comme des étrangers qui venaient travaillés et devraient être renvoyer au Sénégal et au Mali, c’est vous dire qu’il n’a pas changer, mais plutôt il cherche à plonger le pays dans le chaos et avec lui des militaires de haut rang, ces implants mammaires dans tous les corps militaires et paramilitaires, lui donne une connaissance de la situation géographique du pays et de sa turbulence politique.

  • medmedelmaouloud (H) 26/10/2018 22:21 X

    J'aimerai bien poser deux questions en privé à Monsieur Mohamed Yehdhih Ould Breideleil. D'autres ont des questions à lui poser.Je leur demande de le faire en privé et non publiquement. Pour lui éviter d'être interrogé publiquement je lui conseille de publier son adresse électronique ou son whatsapp dans son prochain article.

  • medabdul (H) 26/10/2018 22:07 X

    LO GOURMO tu n'as rien compris. ou bien tu n'as compris qu'a moitie