29-10-2018 17:01 - Mauritanie: Mohamed Salem Ould Béchir chargé de former un nouveau gouvernement

Mauritanie: Mohamed Salem Ould Béchir chargé de former un nouveau gouvernement

Le360 Afrique - Avec la fin du dernier acte des élections qui s’est déroulé ce week-end, avec un troisième tour dans les deux communes les plus peuplées de Nouakchott (Arafat revenue à l’opposition et El Mina remportée de justesse par le parti au pouvoir), le gouvernement de Yahya Ould Hademine a présenté sa démission au président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Cette démission a été immédiatement acceptée, et un nouveau Premier ministre, en la personne de Mohamed Salem Ould Béchir, a été chargé de former un nouveau gouvernement.

Le nouveau Premier ministre mauritanien a fait l’essentiel de son parcours professionnel au sein du secteur énergétique. Ingénieur en robotique et diplômé en économie et politique de l’énergie, il a fait ses premières armes (à partir de 1986) au sein de la Société nationale d’eau et d’électricité (SONELEC), dont il deviendra directeur général de 2009 à 2013, après sa transformation en SOMELEC (Société mauritanienne d’électricité).

Entre 2007 et 2009, il a été secrétaire général de deux ministères, avant de devenir ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement entre septembre 2013 et janvier 2015.

Depuis janvier 2015, il occupait le poste de la plus grosse entreprise d’Etat, la Société nationale industrielle et minière (SNIM), chargé de de l’exploitation et de la commercialisation des mines de fer.

Par Mohammed Ould Boah



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 7123

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • marigo33 (H) 04/11/2018 18:58 X

    De la "sphère politique et la scène politique" fondement majeur de la Doctrine de Breideleil.Mr Mohamed Salem Bechir, Premier Ministre; Mr le charismatique Boidiel, Chef de l'UPR....consolider et reconcilier les "maures" et exiler les Negros-Africains de mauritanie.

  • Fennec (H) 30/10/2018 08:49 X

    Allez vous renseigner vous qui ne le connaissez que depuis hier. Un génie dans tous les sens... les méchants, les aigris... rien ne changera. Cet homme a la bénédiction de Dieu et de toutes sa famille. Les jaloux diront ce qu’ils veulent mais cela ne changera rien. Il a une brillante carrière et inchallah ça continuera jusqu’à sa retraite

  • Fennec (H) 30/10/2018 08:43 X

    Que des jaloux! Bechir n a échoué nulle part. Bechir n a jamais etait nul. Depuis le lycée d Aioun, au lycée national il a tout obtenu. Un bac c avec mention aux etudes supérieures en France sanctionnées par un diplôme d ingénieur. Brillante carrière à la centrale thermique, la Somelec, le ministère du pétrole, la SNIM..... il n y a aucun nul dans son entourage. Ni frère, ni sœur machallah. Les jaloux; les chiens aboient... la caravane passe.

  • texassois (H) 29/10/2018 19:21 X

    Mettez nous les noms des universités qu'il a fréquenté svp ! Ingénieur , robot , directeur........ Ce ne sont que des titres et s'ils sont syriens, Egyptiens ou autres ils ne valent pas un sou en matière de compétence

  • moboco (H) 29/10/2018 18:32 X

    parmi les noms qui circulaient, la nomination du nouveau premier ministre semble assez judicieuse car il s'agit plutôt d'un technocrate d'une certaine compétence et surtout très discipliné...Il constitue en outre, du fait de son métissage,un mealting pot de toutes les composantes nationales...bref l'image d'un homme idéal mais qui a beaucoup de pain sur la planche ...Il reste à espérer que les hommes qui le seconderont dans cette lourde tache seront choisis parmi les cadres les plus méritants et intègres de la république...

  • kalidou gueye (H) 29/10/2018 17:48 X

    Le pays où les nullards sont promus. Comment peut on nommer des personnes qui ont échoué dans des entreprises à des postes aussi élevés ? Quel amateurisme.

  • cccom (H) 29/10/2018 17:30 X

    Com. repris :La Mauritanie dispose d’immenses richesses visibles hydro-agricoles porteuses d'emplois et en ressources humaines cachées créatrices d'emplois ayant une contrainte majeure le manque de compétence: Tels, des Ministres non initiés à la compréhension par exemple de l'intérêt d'accorder la libérté aux Commissions Régionales d'enseigner graduellement par le sytéme Cerveaux des Oasis obligatoirement, gratuitement et intensivement tous les enfants du pays par les FRD dés le 15 Novembbre 2018 jusqu'en juin 2024 et épargner ainsi 50 milliards d'UM/an necessaires et suffisants pour créer un grand projet de palmeraies modernes créateurs de 100.000 emplois clés en mains pour l'acquisition d'un revenu à terme supérieur à nos recettes actuelles des mines. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • kalidou gueye (H) 29/10/2018 17:12 X

    Ce n est pas la peine de lui souhaiter bonne chance car il n en a pas, il n a que 6 mois pour rédiger les rapports de regne de ould hademine. Ce n est pas aussi la peine de faire une DPG (déclaration de politique générale) car tu n as que quelques mois et vous allez tous rendre compte.