29-10-2018 19:52 - Nouveau PM : avec quel aréopage ?

Nouveau PM : avec quel aréopage ?

Le Rénovateur Quotidien - Le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a nommé ce lundi Mohamed Salem Ould Béchir, Premier Ministre en remplacement de Yahya Ould Hademine qui a présenté sa démission ce matin.

Ingénieur de carrière, le nouveau PM est un homme du sérail. Il a occupé plusieurs postes au sein de l’administration pour se hisser au sommet de la pyramide politique comme ministre de l’hydraulique et de l’assainissement et jusque sa nouvelle promotion fulgurante, il était l’ADG de la SNIM.

Originaire de l’Est du pays comme les deux précédents PM de Mohamed Ould Abdel Aziz : Ould Laghadaf et Ould Hademine, ce sexagénaire n’a que quelques mois pour continuer le programme de son prédécesseur, au terme du mandat du Président sortant qui marquera la tenue de nouvelles élections présidentielles.

Une mission moins politique que technocratique qui attend le nouveau Premier Ministre quand on sait que l’heure est à la formation d’un gouvernement qui s’annonce réduit en raison du stress économique qui affecte tous les secteurs productifs et de l’immobilisme de l’appareil bureaucratique appelant à un recentrage financier plus maitrisable. Il y a fort à parier que le nouveau PM dirigera une équipe qui sera taillée à la mesure de la durée courte qu’il passera à la tête du gouvernement.

Pourquoi Ould Béchir ?

Le choix de l’ex-ADG de la SNIM pour peu improbable qu’il était n’est pas pour autant fortuit. L’homme a gagné la confiance du Boss depuis quelques années. En dépit des faillites successives de la Snim, cette image ne s’est pas dégradée. Le forcing politique de MSB durant les scrutins de septembre en faveur du camp présidentiel sont pour quelque chose dans la bonne cotation dont il a joui auprès du Président. On lui prête aussi le rôle de l’homme à tout faire des affaires du président ! En l’investissant de cette mission de diriger le dernier gouvernement d’avant la fin du mandat, Mohamed Ould Abdel Aziz se confiera à un fidèle serviteur dont l’expérience technocratique lui facilitera la conduite du gouvernail. D’autant plus qu’il fallait dégripper la machine gouvernementale à bout d’énergie depuis quelques mois.

L’attente du nouveau gouvernement fait l’objet de spéculations dans les salons avec les pronostics de départ des deux tiers de l’actuelle équipe et la disparition de certains portefeuilles- politique de l’austérité oblige. Déjà, les consultations sont en cours pour former le nouvel aréopage, fruit des dividendes post- électorales. Les ministres frappés par l’âge de la retraite ainsi que certains en consultation médicale ne feraient pas partie de la nouvelle configuration de Ould Béchir.

CTD



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 5865

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 30/10/2018 11:09 X

    Excellent choix d'un cartésien ... les militaires ont bien choisi un gabarit scientifique pas le genre de thuriféraires habituels qui faisait honte pour la plupart à la vocation du pays ... Le PM devra faire le tour des problèmes urgents à résoudre (Education, Santé et Infrastructures essentiellement) et trouver les compétences qu'il faut pour relancer le développement socio-économique du pays ... Nous lui souhaitons d'avoir de bons collaborateurs!

  • mystere1 (F) 30/10/2018 10:40 X

    Nous lui souhaitons bonne chance pour ce nouveau poste très délicat, nous espérons au moins que les choses vont un peu s'améliorer sur tous les aspects, en particulier sur l'éducation et la santé, que ce nouveau PM apportera son rôle efficace en démontrant de la compétence, nous voulons des changement, surtout du côté de la jeunesse qui souffre du chômage, mais aussi la sécurité étatique, luttant contre les fléaux de la société à savoir, le banditisme, délinquance, et autres tares du pays, il y'a beaucoup de choses à régler dans ce pays du désert, alors monsieur le PM, du travail vous attends, et j'espère qu'il ne commettra pas les mêmes erreurs que son prédécesseur ! bonne chance nouveau PM.

  • thialido (H) 30/10/2018 09:34 X

    evidemment les laudateurs commencent a se faire remarquer avant de perdre leur place.Attention garre a celui qui ne felicite pas le nouveau boss de la primature.En tout cas moi je ne suis pas en retard.

  • Marathon International de... (F) 29/10/2018 20:15 X

    J'ai connu son Excellence Mohamed Salem BECHIR dans le cadre des activités du Marathon International de Nouadhibou. Nous nous sommes rencontrés et nous avons échangé plus 50 e-mails depuis 2015. Je vous confirme qu' il est un Homme très poli, ouvert et d'une Grandeur qui nous honore. Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de Nouadhibou