30-10-2018 09:00 - Mauritanie : La SNIM, au bord de la faillite

Mauritanie : La SNIM, au bord de la faillite

Alakhbar - La Société Nationale Industrielle et Minière de Mauritanie (SINIM) est au bord de la faillite, selon des documents de centaines de pages obtenu par Alakhbar.

Le document révèle un surendettement de la SNIM qui fait face à une production en stagnation et dont le coût reste élevé, à un manque de compétitivité et à des insuffisances en matière de ressources humaines.

La SNIM ne dispose pas de mécanisme de contrôle financier et continue d’investir en dehors de ses domaines de compétence, ce qui affaiblit sa capacité de sa résilience aux chocs.

Cette situation, qui prévaut depuis cinq décennies, a empêché la SNIM de contribuer au budget 2019 de l’Etat. Le ministre mauritanien de l’Economie et des Finances Mokhtar Ould Diay a tenté d’expliquer cela en évoquant la baisse des prix du fer tout en taisant les risques réels dont fait face la société.

Alakhbar va procéder à une série de publications sur cette situation de la Société Nationale Industrielle et Minière de Mauritanie et sur les décisions étatiques qui l’ont provoquée.

Récemment, deux sociétés nationales de Mauritanie sont allées en faillite. Il s’agit de Société Nationale d'Importation et d'Exportation (SONIMEX) et de l'Etablissement National de l'Entretien Routier (ENER).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3871

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 30/10/2018 15:38 X

    Vous pondez presque chaque jour le même morceau, vos mensonges sont toujours les mêmes mais ce n'est pas grave, personne n'y croit parce qu’il n'y a pas de crise financière à la SNIM. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • Nittu-Degg (H) 30/10/2018 09:40 X

    Et on nomma son directeur premier ministre, mais seulement ce dernier avait déjà trouvé la SNIM endetté et surendetté, l’endettement de la SNIM ne date de 5 ans, tous ceux qui ont passés à la tête de cette institution industriel et économique ont augmenté l’ardoise a coup de milliards d’ouguiya, les recettes allaient directement alimentés des caisses noires de l’état, des dépenses hors du domaine de la SNIM, des constructions sans lendemain économique, voilà pourquoi la SNIM est dans l’abîme total, elle sera bradé au premier venu, chinois ou américains, les français verront ce bijou filer entre leur main, la MIFERMA est décédé à cause des français, la SNIM est en clinique mortelle à cause des mauritaniens, la perfusion prendra fin à la fin de l’année 2018 et son enterrement aura lieu le mois suivant, les prières mortuaires se prépare déjà à la grande mosquée Saoudien et que dira l’Imam dans son koutba, espérons qu’il dit la même chose que sur la mort du journaliste Saoudien. Pour finir Dieu à sauver son directeur en le nommant premier ministre et qui dit le contraire.

  • cccom (H) 30/10/2018 09:38 X

    La priorité au secteur minier est une erreur monumentale de notre stratégie de développement dictée par le colon dans les annéres 40 et 50 parce que celui-ci fixe à volonté ses prix en nous appauvrissant parl'indice de la détérioration des termes d'échanges. . Je demande au nouveau Premier Ministre donner la priorité à l'Education dés le 15 Novembre 2018 à travers le Systéme Cerveaux des Oasis dans pour garantir par l'Economie de l'Etat sur le Budget de 50 milliards d'UM/an le financement graduel du projet agricole de palmeraies modernes dans les Wilayas du Nord à partir de NDBB . Projet porteur de centaines de milliers d'emplois clés en mains et de revenus annuels supérieurs à ceux des mines que les pays riches nous pillent dans le sourire. Quant à la SONIMEX évoquée en faillite voulue par les importateurs nationaux doit s'impliquer dans le Projet de mise en valeur du Delta facilement (si je suis consulté voir mon commentaire de l'article http://cridem.org/C_Info.php?article=716780 ) producteur d'une quantité de riz 2 fois supérieur aux besoins du pays . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr