30-10-2018 17:16 - Gourmo Abdoul Lo : Un régime de discrimination éthnique sans fard!

Gourmo Abdoul Lo : Un régime de discrimination éthnique sans fard!

Adrar-Info - Avec la nomination du Premier Ministre, la boucle est bouclée: pour la première fois dans l’histoire du pays, le régime politique est ouvertement discriminatoire, exclusivement mono-ethnique et quasi-monochromatique.

L’ensemble des institutions politiques et administratives centrales du pays, est dirigé par des citoyens choisis non seulement dans une seule communauté mais aussi dans un sous ensemble de cette communauté. le Président de la République, le Premier Ministre, le Président de l’ Assemblée Nationale, le Président de la Cour Suprême, le Président du Conseil constitutionnel, le Gouverneur de la Banque Centrale, l’ensemble du commandement militaire et de sécurité etc…sont tous arabes et presque tous bidhanes ("blancs").

Dans sa forme, dans son apparence de représentation formelle, c’ est bien un régime politique d’exclusion ethnocentrique auquel on fait face. C’est une grave menace à l’unité nationale et une atteinte à la tradition républicaine de représentativité de notre peuple multiethnique.

C’est un ultime acte de provocation, à quelques 6 mois de l’ élection présidentielle.

La lutte démocratique que doivent mener tous les démocrates du pays, à commencer par les arabes, doit intégrer cette donnée devenue fondamentale: l’institutionnalisation de la diversité dans le champ politique et l’interdiction de toute hégémonie ethnique dans la représentation au sein du système politique et administratif.

Gourmo Abdoul Lo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 4594

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • bleil (H) 31/10/2018 13:11 X

    ARRÊTEZ DE FAIRE SEMBLANT ... autant pisser dans un violon quand vous savez aussi bien que moi que la légitimité du pouvoir constitue la condition sine qua non de bonne gouvernance ! l'usurpation du pouvoir ne confére aucune légitimité aux putschistes et les lamentations ne servent pas à grand chose, le combat est celui des idées de progrès social contre la gestion médiévale de l'Etat !

  • mystere1 (F) 31/10/2018 10:13 X

    C'est normal que Lô écrit cet article, décidément dans ce pays, on est beaucoup plus supersensible et attentionné aux aspects tribaux, ethniques et raciaux ! c'est écoeurant, avec ces préjugés et mentalités comment voulons nous avancer ! jamais si nous continuons dans cette voie fausse, le président n'a pas choisi au hasard cet ex-mininstre ingénieur, et actuel successeur de son incompétent prédeccesseur, il l'a choisi pour ses diplômes en priorité, maintenant le reste aussi à voir pour les choix du prési afin de faire de la diplômatie dans la diversité ethnique, en plaçant pour tout de rôle un métis, et son côté ethniquement noir dérange sensiblement les aigris, et partisans du racisme ! c'est Dieu qui lui A Donné ce poste, n'en déplaise aux jaloux et égoïstes, il le mérite de ses hauts diplômes, quant au frère gourmo aussi il a son droit de dire son long mot, on le comprend.

  • hadhad (H) 31/10/2018 09:26 X

    Lo Gourmo de l'UFP développe un discours raciste et sectaire. En Mauritanie,il y'a un clan qui est aux affaires,où se trouve des négro-africains et autres,qui se partagent le gâteau. Gourmo vaudrait-il appartenir et intégrer ce clan?..Je le pense ...Qu'il quitte alors l'UFP et cesse de militer pour de prétendues nobles causes ...

  • Bertrand (H) 30/10/2018 21:57 X

    Lo Gourmo ne doit pas être raciste. Ce n'est pas une bonne chose que d'être raciste.Aziz a choisi ses ministres pour des raisons personnelles. La communauté souffre douleur sur laquelle chaque parvenu vomit son venin au quotidien n'est pas responsable de ce que fait Aziz. D'ailleurs dans les sociétés et commerces appartenant à cette communauté les negros africains de Mauritanie et d'ailleurs ont la priorité de l'emploi. Pendant que durant toute une vie je n'ai jamais vu une société ou bureau d'etudes ou entreprises appartenant à un negroafricain employer des arabes blancs ou noirs. Jamais. Il est aussi rare de ttrouverun membre de cette communaute vomir sa haine pour les negros africauns dans les médias. Alors ou est le racisme qui touche jusqu'à les pseudo intellectuels. Arrêter de dresser les frèrea les uns contre les autres à seule fin d'en tirer un vil profit personnel.

  • medabdul (H) 30/10/2018 21:16 X

    lo gourmel tu nous bassines avec ces conneries qui ne te dis pas que bechir n'a pas d'ascendance puular? c'est un al pulaar comme 1E ministre,décidément tu ne connais rien de ce pays.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 30/10/2018 19:20 X

    Les vrais malades dans ce pays sont ces opposants qui ont perdu tout sens de discernement à cause de l’aversion qu’ils ont à l’endroit du Président Mohamed Ould abdel aziz. L’auteur de cet article doit savoir que si le peuple veut que le président Mohamed Ould abdel aziz fasse un troisième mandat pourquoi pas. C’est le peuple qui décide et c’est le peuple qui vote pour son chef. C’est ça la vraie démocratie Mr Lo. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • El Houssein (H) 30/10/2018 18:26 X

    Un grand professeur comme vous ne doit pas chercher ces bassesses. Dans une démocratie on choisi les gens qui vous semblent répondre à vos préoccupations et capables de vous de accompagner sans critère. Ce choix est le sien, pas le vôtre. Aussi, vous êtes encore en erreur. Revenez au compte sans impulsion raciale.

  • Aigle Noir (H) 30/10/2018 18:26 X

    Pr, pourquoi nous plaindre alors nos populations ont voté pour eux, nos cadres dans le foutaa et le goorgol ont choisi l’argent à la place de la dignité, ils ont choisi les mêmes qui depuis 1989 et bien avant les maintiennent dans cette situation de domination dans les affaires de la Nation, comment 20% peuvent-ils voté et avoir 56%, c’est parce que la communauté noire en Mauritanie dort encore, que cela soit cadre ou pas, comment une minorité peut toujours avoir raison sur la majorité, comment cela est possible, mais moi je dis tant mieux, nous politiciens, nous essayons de sauver un peuple naïf et ingrat, jamais ce qui se passe en Mauritanie ne se passera ailleurs. Ils se prépare à autres choses aider par nous-même.

  • thialido (H) 30/10/2018 18:24 X

    encore une fois de plus l´histoire donne raison a IBRAHIMA MOKTAR SARR...si on laisse faire d´ici 3 ou 4 ans aucun......

  • Mohamedene (H) 30/10/2018 18:12 X

    Bravo Maître, vous procédez ici à une simple injonction divine "ne gardez pas vos témoignages", l'Élite intellectuelle de ce pays doit être au premier loge contre ces pratiques occultes et sournoises contre l'Unité Nationale ! Il faudrait que Ould Abdel Aziz et sa bande nous explique pourquoi, ils poussent ce pays de jour en jour vers le précipice pour quelques privilèges qui au bout de 10 ans de pouvoir se manifestent comme une hécatombe contre eux-mêmes. Vous avez écrit cet article avant la formation du nouveau gouvernement, voilà que le maître des lieux enfonce le clou, pour réduire à une potion incongrue la représentation de la plus importante frange de notre population. Pourquoi nomme-ton les mêmes personnes, surtout les femmes aux mêmes postes pour empêcher tout important représentant de ceux là, à être au gouvernement ? Nous attendons des réactions patriotiques d'autres responsables politiques contre ce sabotage et cet appel au désordre par le sabordage des équilibres entre nos Nations.

  • conseillerbenevole (H) 30/10/2018 17:37 X

    Tout à fait! Vous avez parfaitement raison. Je ne comprends pas pourquoi Mohamed ould Abdel ziz que je croyais intelligent a commis ce que j'appelle s plus grosse erreur depuis son arrivée au pouvoir. est-ce que ce n'est une chance pour s'en débarrasser de lui pacifiquement? Avec ce gouvernement il perd toute chance d’être soutenu s'il envisage un coup d’état sur la constitution. même pas l'armée.

  • foutatoro (H) 30/10/2018 17:25 X

    Votre problème, Professeur, c'est de continuer de croire en ce pays dans sa configuration actuelle. Surtout à cette insultante démocratie (***). Cette erreur coloniale est une grosse pièce de théâtre où chacun joue un rôle de troubadour d'une république complétement avortée. Héééééé M. Lô fiiine hankadi ! Leydi alaa ! Leydi wodanaani hay safalbé ! ébo leydi alaa M. Lô !