30-10-2018 21:00 - Sahel: les "Cinq" veulent 15 milliards de dollars pour vaincre le sous-développement

Sahel: les

Le360 Afrique - Réunis à Niamey, les représentant de la Mauritanie, du Niger, du Mali, du Burkina Faso et du Tchad se sont penchés sur les voies et les moyens à mettre en oeuvre pour sortir la vaste région du Sahel du marasme économique, unique solution pour combattre l'extrémisme.

Ce mardi 30 octobre, le communiqué final de Niamey souhaite "un appui de la communauté internationale et de l’Alliance du Sahel, en vue de la mise en œuvre diligente du Programme de Développement d’Urgence et d’Aménagement d’Infrastructures de Proximité dans les Zones transfrontalières fragiles des Etats du G5 Sahel".

Parmi les projets structurants prévus dans le Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) figurent une ligne de chemin de fer devant relier les 5 capitales, la création d’une compagnie aérienne commune pour améliorer la desserte et atténuer les difficultés de mobilité des populations, ainsi que des projets dans le domaine de l’énergie.

"Le financement du Programme d’Investissement Prioritaire du G5 Sahel est estimé à 14,8 milliards de dollars US", selon les responsables. La recherche de financements sera la plus grande bataille à mener, surtout si l'on sait que les 420 millions d'euros nécessaires à la force militaire conjointe ne sont toujours pas réunis.

Par ailleurs, le communiqué final de la capitale nigérienne signale que "les ministres du G5 ont adopté une décision fixant les missions des Comités Nationaux de Coordination (CNC) et régissant leurs relations fonctionnelles avec le Secrétariat Permanent du G5 Sahel".

Il convient de rappeler que les cinq Etats du G5 Sahel sont considérés comme "fragiles" du fait de la géographie et des réalités politiques, socio-économiques et sécuritaires.

Aujourd’hui, cette vaste région, qui s’étend sur plus de 5 millions de kilomètres carrés, abritant 60 millions d’habitants, et très enclavée doit faire face "à la montée en puissance de l’extrémisme violent". Il se trouve malheureusement que le djihadisme qui a réussi à fédérer 5 mouvements autour du Groupe de Soutien de l’Islam et aux Musulmans (GSIM) "trouve un terreau fertile dans un environnement de grande misère désormais aggravée par le problème du changement climatique", souligne le même document.

Il suffit de jeter un œil vers ce qui se passe actuellement dans la boucle du fleuve Niger au Mali, pour se rendre à l’évidence. En outre, Nouakchott abritera une conférence sur la Stratégie de Développement et de Sécurité du G5 Sahel le 6 décembre prochain, selon une décision issue de la 4e session des pays membres, réunis hier, lundi, à Niamey, la capitale du Niger.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1736

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • rimois (H) 31/10/2018 11:29 X

    Pour vaincre le sous développement prenne la voie ou écoutez la voix du développement: Ministère de la promotion de l’innovation, de la création d'entreprise de transformation et de l'industrialisation. Ministère du développement de l'agriculture et de l’élevage. Ministère de l'enseignement et de la formation professionnelle(Direction de l’enseignement secondaire, Direction de l'enseignement supérieur, Direction de la formation professionnelle). Ministère de la santé et de la recherche médicale. Ministère de la fonction publique et du développement du secteur tertiaire. Avec ça, je crois qu'on peux avoir des retombées positives. Sans ça je ne sais pas.

  • medabdul (H) 30/10/2018 21:22 X

    avant tout d'abord il faut le terrorisme sans cela pas de paix ni de développement.........nullards.