30-10-2018 21:45 - Remaniement ministériel en Mauritanie : Aziz place ses hommes

Remaniement ministériel en Mauritanie : Aziz place ses hommes

Jeune Afrique - Après plusieurs semaines d'attente, le gouvernement mauritanien a été remanié mardi 30 octobre. Le président, Mohamed Ould Abdelaziz, en a profité pour placer ses fidèles aux postes clés.

Au lendemain des élections législatives et locales et en vue de la présidentielle de 2019, Mohamed Ould Abdelaziz continue d’abattre ses cartes. Après la réélection de Cheikh Ould Baya à la présidence de l’Assemblée nationale le 8 octobre, le gouvernement a été remanié mardi 30 octobre, afin d’accueillir deux nouveaux arrivants. Et pas des moindres.

Très proche d' »Aziz », le chef d’état-major Mohamed Ould Ghazouani prend le portefeuille de la Défense, son premier poste ministériel. Quant à Sidi Mohamed Ould Maham, président de l’Union pour la République (UPR, au pouvoir), il fait son entrée au gouvernement en tant que porte-parole. La nomination, très attendue, de leurs successeurs respectifs, devrait été annoncée dans la journée.

Potentiels successeurs

Le Premier ministre sortant, Yayha Ould Hademine, un autre fidèle du président, devient par ailleurs ministre d’État chargé de mission. Cette nouvelle fonction, qui s’apparente à un poste de « vice-Premier ministre », a été créé spécialement pour lui.

Toutes ces personnalités sont régulièrement évoquées pour succéder en 2019 à Mohamed Ould Abdelaziz – lequel s’est engagé à ne pas changer la Constitution, ce qui lui aurait permis de briguer un troisième mandat.

Ould Houmeid à la tête de l’UPR ?

À Nouakchott, ce remaniement était impatiemment attendu depuis plusieurs semaines. La veille, le patron de la Société nationale industrielle et minière (Snim), Mohamed Salem Ould Béchir, a succédé à Ould Hademine à la tête du gouvernement. Le nom de cet ingénieur formé en France, qui a occupé plusieurs ministères (Pétrole, Hydraulique, Mines…) et qui a dirigé la Somelec (Société mauritanienne d’électricité), circulait depuis longtemps. Sans compter que sa mère est issue d’une grande famille maure et que son père est Haratine.

Lundi 29 octobre, l' » opposant » Boydiel Ould Houmeid a dissout son parti El Wiam pour rejoindre l’UPR, avant de s’entretenir très longuement avec Aziz. Il est fortement pressenti pour prendre la présidence de la formation présidentielle.

Par Justine Spiegel - envoyée spéciale à Nouakchott





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 3
Lus : 4650

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 31/10/2018 10:32 X

    Oui le prési a bien placé ses hommes, en loccurence son bras droit ghazwani ! cependant avec la formation du nouveau gouvernement, on verra la suite des évènement s'il y'a amélioration, quant à ce nouveau PM, s'en est une 1ère de l'histoire du pays, un métis d'un côté paternel noir, ça c'est un succès ! donc attention à mr le PM, ses moindres faits et gestes seront scrutés à la loupe, observés, parlés et buzzé comme sujet du jour, surtout par nos aigris racistes, ainsi il doit user de délicatesse et prudence, car même si le président l'a nommé PM pour ses hauts diplômes gradés et expériences, d'autre part la plupart du peuple le voit du côté préjugés tribal, la question est de savoir combien de temps il tiendra dans ce gouvernement sous pression, par rapport à ses prédesseurs lagdaf et hademine ! espérons au moins, qu'il restera dans ce nouveau poste jusqu'aux elections présidentiels 2019, wait and see !

  • boubou_kibili (H) 31/10/2018 08:21 X

    J'ai mal mon pays. La Montagne a encore accouchée d'une grande souris incolore et inodore. GOD saves us...

  • Colombe (H) 31/10/2018 01:12 X

    Dr BA COUMBA avait bien sa place dans cette dynamique équipe. Elle a modérnisé et épuré les ministères de la jeunesse et de la fonction publique. Bonne chance à tous