01-11-2018 10:35 - Mauritanie : AEOD dénonce la non-représentation de toutes les composantes du pays au sommet des institutions

Mauritanie : AEOD dénonce la non-représentation de toutes les composantes du pays au sommet des institutions

Le Quotidien de Nouakchott - « Après l’élection du président de l’assemblée nationale, la nomination du nouveau gouvernement, que répondez-vous à ceux qui estiment qu’il y a une surexposition communautaire au sommet des institutions en Mauritanie, que toutes les composantes nationales n’y sont pas représentées ? »

Cette question a été posée aux représentants de l’Alliance électorale de l’opposition démocratique (AEOD) mauritanienne, mercredi, au cours d’une conférence de presse à Nouakchott. Réponse d’Ahmed Ould Daddah, président du RFD et de Mohamed Ould Maouloud, président de l’UFP.

Ahmed Ould Dadddah : « Si vous touchez à l’une des composantes de l’œil, vous risquez d’avoir de sérieux problèmes de vision. »

«La Mauritanie est comme l’œil avec le blanc et le noir. Si vous touchez à l’une des composantes de l’œil, vous risquez d’avoir de sérieux problèmes de vision. Je ne suis très porté vers les équilibres, mais l’important est que la Mauritanie, telle qu’elle est, non pas telle que l’on veut qu’elle soit, soit présente, vue et vécue dans toutes les administrations, dans toutes les structures publiques et, à fortiori au niveau du gouvernement de la République. Donc, tout ce qui fait fi de cette règle de bonne entente, de bonne coexistence non seulement pacifique mais féconde, est mauvais pour la Mauritanie, pour les mauritaniens et constitue une menace pour l’avenir de ce pays, de ce peuple.»

Mohamed Ould Maouloud : « Cette marginalisation, exclusion est une menace très forte.»

"La gouvernance en matière de gestions des grands équilibres du pays et de la représentation de toutes les composantes de notre peuple dans le visage institutionnel était une préoccupation permanente de tous les gouvernements. Même s’ils avaient d’autres faiblesses, ces gouvernements tenaient plus ou moins, le plus souvent moins, de donner au pays une image où chacun se retrouve dans les institutions.

Pour la première fois, nous avons un gouvernement qui ne tient pas compte de cela, qui ne semble pas préoccupé de donner à chaque mauritanien l’impression qu’il est représenté dans les institutions du pays. En se comportant ainsi, il va provoquer des réactions qui, justement, portent atteinte à la cohésion nationale. Il est le responsable principal des torts, des dommages que peut subir l’unité nationale par ce comportement. Très clairement, il est chauvin. Il considère qu’il y a une communauté qui est seule à avoir le droit d’être visible dans les institutions du pays. Et les autres, on peut les oublier, les négliger.

Après avoir bouclé ces nominations dans les institutions, il est clair, comme l’a dit le président Ahmed Ould Daddah, que l’œil de la Mauritanie, telle qu’on le voit aujourd’hui, est tout blanc. Et, un œil tout blanc est aveugle et extrêmement dangereux pour la cohésion nationale. Je pense que tout le monde doit dénoncer cela et doit considérer que nous avons besoin de la cohésion nationale. Chaque communauté nationale a le droit de se sentir représentée à tous les niveaux. Cette marginalisation, exclusion est une menace très forte.

Pour, justement, faire face à tous ces torts faits aux piliers essentiels de la stabilité de la Mauritanie, il faut le respect de la volonté populaire qui est toujours mise en cause. Nous venons de voir un pouvoir s’engager ouvertement, scandaleusement dans une compétition électorale municipale (second tour des municipales repris à Arafat et El Mina) en utilisant l’Etat, ses ministres, sa police, son armée, ses chefs de services pour imposer un choix aux populations. Ça montre que nous sommes face à un pouvoir qui ne respecte pas le peuple dans son ensemble. C’est pourquoi, nous opposition, appelons le peuple, les communautés, à s’unir, justement, pour en finir avec ce pouvoir qui divise, qui marginalise."


Le Quotidien de Nouakchott



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3360

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • trump trompe (H) 01/11/2018 16:45 X

    Silence on elimine. Rien a faire la machine continue son travail. Il n'y aura plus de khawri ni haratin dans le gouvernement. Alors comme le dit Claude Siar''l'esclave qui n'assume pas sa revolte ne merite pas qu'on s'apitoie sur son sort'' donc silence...on elimine

  • Selmedine (H) 01/11/2018 16:24 X

    Une ville comme chinguitti ne détient dans le gouvenement de Aziz d'aucun ministre, de SG , de directeur central ou de directeur de société. L'Etat juste est l'institution ou tous les citoyens doivent se sentir représentés .Aujourd'hui les populations se sentent dans une grande caserne plutôt que dans une repubique .

  • pannel (H) 01/11/2018 14:51 X

    Bonjour, merci pour vos réactions, mais ould Abdel Aziz, n'a exécuté que le volet du système que Moctar Ould Daddah avait élaboré et commencé à mettre en oeuvre depuis 1965 (période de trahison et de conspiration contre les communautés noires de Mauritanie). Il est temps de sortir de cette farce de cohésion nationale.Il faut diviser la Mauritanie en 2 états distincts qui n'ont de commun que la religion et les frontières.C'est l'unique solution

  • kalidou gueye (H) 01/11/2018 13:51 X

    On en a marre des discours. Dans un régime autoritaire les discours ne servent à rien. Il faut des actes forts allant jusqu'à à la désobéissance civile. Ahmed ould Daddah ou ould maouloud s ils sont sérieux dans leur discours n ont Qu à mener ce combat auprès des victimes. Ils n y croient pas.

  • samboy (H) 01/11/2018 13:19 X

    (***) qui as voté pour les gens qui sont au pouvoirs en Mauritanie? guidimaka, gorgol, brakna des regions habitées par des noirs en majorité. (***) ne méritent que méprise, et humiliation et au delà l'enfer.ils ont trahi, trompé vendu,etc...,ils ne méritent qu'une vie de merde et la punition du dieu.

  • Thiey-Rosso (H) 01/11/2018 12:22 X

    Tout le Walo et tous les Walo-Walo de Keur_Macéne à Gani au plus de 24 villages, ils ont tous votés UPR, ils se sont mobilisés corps et âmes pour voter et le résultat est là, être oublier au moment des récompenses, et pourtant certains tribus comptent 2 à 3 ministres, des directeurs et des secrétaires généraux et les Wolofs RIEN, les Wolof sont meurtris MAIS ils restent DIGNE. Un jour cela va changer pour eux, Aziz n’est pas reconnaissant envers les populations Wolofs dont il connait vraiment leurs valeurs intrinsèques et leur attachement à la chose de l’état. On dit qu’il parle leur langue ce qui est faux d’ailleurs, Aziz ne connait aucune langue Nationale, il parle le lygala.

  • Thiey-Rosso (H) 01/11/2018 12:19 X

    Messieurs, la seule communauté oubliée, classée et non représenter dans tous les gouvernements d’Aziz est la communauté Wolof, depuis que les militaires ont pris le pouvoir en 1978, il n’y a jamais eu une importance et une reconnaissance politique au Wolof de Mauritanie, pourtant, ils sont les plus fidèles ailiers de tous les gouvernements qui sont passés, jamais de débordements, jamais de détournement, jamais d’esprit de la division de la Mauritanie, jamais de manifestation, ils sont les plus sérieux, très compétents et respectueuses de l’état et des 5 piliers de l’état, seul le gouvernement de Sidi cheikh Abdallahi avait compris que la composante Wolof faisait partie intégrante de la Mauritanie et c’est avec eux qu’il faut compter pour redresser la Mauritanie, Sidi avait nommé un ministre WOLOF, aujourd’hui et depuis l’arrivée de Mohamed Abdel Aziz, les Wolofs n’ont pas eu droit à la parole ni au nomination sauf pour un directeur général membre de l’UPR mais parce que compétent aussi, le reste ne compte pas et pour toujours.

  • Mohamedene (H) 01/11/2018 11:35 X

    Comment peut on imaginer l’absence d’un seul Homme Halpoularen (Rajjel, Gorko, Yougo, nGor) du Grand Fouta dans un gouvernement en Mauritanie ? Les nombreux ‘’pères fondateurs’’ de cet ensemble doivent bouillonné dans leur tombes !

  • Ksaleh (H) 01/11/2018 11:23 X

    Voilà un qui est bien en retard pour connaitre la réalité de ce pays ! Un homme politique de premier plan comme lui ne peut pas dire qu'il vient de constater ce non événement. N'a t il jamais vu une image des généraux et hauts gradés mauritaniens ? N'a t il donc jamais regardé la télévision télévision mauritanienne ? N'a t il jamais vu un reportage sur les écoles d'excellence, les écoles des jeunes pousses militaires, les académies et écoles militaires ? N a t il pas fait un petit tour dans les bureaux de l'administration de l'État mauritanien ? N'a t il jamais.........Eh oui Mr Ahmed c'est sa la réalité que votre mutisme devant l'injustice, l'iniquité a engendré et accéléré au cours de ces 10 dernières années !