02-11-2018 00:00 - Signature d’un échange de notes relatif à une aide alimentaire à la Mauritanie

Signature d’un échange de notes relatif à une aide alimentaire à la Mauritanie

AMI - Le ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Diay, a signé mercredi à Nouakchott avec l’ambassadeur du Japon, SEM. Hisatsugu Shimizu une convention d’échange de notes portant sur une subvention de 350 millions de yens soit l’équivalent de 112 millions d’ouguiya (nouveaux).

Cette subvention, qui s’inscrit dans le cadre du programme japonais d’assistance alimentaire pour l’exercice 2018, sera consacrée à l’appui de la stratégie nationale de sécurité alimentaire qui axe sur la promotion des solutions durables et notamment au renforcement des capacités d’intervention d’urgence ainsi qu’à la reconstitution du stock stratégique du CSA.

Cet appui contribuera également à l’approvisionnement en denrées de base et à la stabilisation de leurs prix et partant à protéger le pouvoir d’achat des couches pauvres. Le ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Diay a, dans un mot pour la circonstance, indiqué que cet appui va soutenir les efforts du gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire aux populations nécessiteuses.

"Comme vous le savez, dit-il, les couches vulnérables bénéficient de toute l’attention du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, dont les orientations sont suivies par le gouvernement pour la mise en œuvre des programmes de développement intégré dans les zones de concentration des couches vulnérables."

Le gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Salem Ould Béchir, poursuit-il, s’engagera à la consolidation de ces orientations à travers la mobilisation des investissements destinés au financement des infrastructures couvrant tous les domaines et qui auront un impact positif sur conditions de vie des populations les plus démunies.

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, SEM. Husatsugu Shimizu, a précisé qu’avec ces fonds, le CSA finance des projets qui contribuent au développement de la Mauritanie.

Au sujet de la sécurité alimentaire, l’ambassadeur a précisé qu’elle constitue l’un des domaines les plus anciens et les plus privilégiés de la coopération mauritano-japonaise et qu’elle remonte à l’année 1980.

"Le Japon soutenait et soutient toujours la volonté que manifeste le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, en matière de lutte contre la pauvreté", a-t-il, conclu.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Nejwa Kettab.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1787

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • rimois (H) 02/11/2018 22:03 X

    Nous devons développer notre agriculture, une industrie agroalimentaire et pas à pas une industrie de transformation. Nous devons aussi mettre un accent sur les formations professionnelles afin d’accroître la qualité de nos ressources humaines qui sont moteurs de développement

  • foutatoro (H) 02/11/2018 09:41 X

    Quand un pays continue de recevoir une aide alimentaire de l'ordre de 2 500 000 euros, il est illusoire de penser que nous sommes un Etat, de surcroit...souverain. ça C'est le salaire moyen annuel d'un joueur du Barça ou du Real, toujours assis sur les bancs. Même pendant les entrainements. Triste pays, fourmi, qui se croit, éléphant.