01-11-2018 19:30 - Sahara: Le Conseil de sécurité implique l’Algérie dans une solution politique bénéfique pour tout le Sahel

Sahara: Le Conseil de sécurité implique l’Algérie dans une solution politique bénéfique pour tout le Sahel

Sahel-Intelligence - Le Conseil de sécurité a adopté mercredi une résolution prorogeant de six mois le mandant de la Minurso au Sahara, en insistant sur le rôle de l’Algérie comme partie prenante au conflit à travers son soutien au mouvement séparatiste du polisario, et en soulignant qu’une solution politique sera bénéfique pour « l’ensemble des peuples de la région du Sahel ».

La « concrétisation d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l’Union du Maghreb Arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, induisant à son tour la création d’emplois, de croissance et d’opportunités pour l’ensemble des peuples de la région du Sahel », a souligné le Conseil de sécurité de l’ONU dans sa résolution 2440.

L’organe onusien a surtout appelé les protagonistes du conflit autour du Sahara occidental à reprendre le processus politique, bloqué depuis 2012, dans un esprit de « réalisme et de compromis ».

Ainsi, outre l’implication de l’Algérie qui, sur insistance de L’Envoyé de l’ONU, Horst Köhler, participera à la table ronde de décembre à Genève, aux côtés du Maroc, de la Mauritanie et du Polisario, le Conseil de sécurité rappelle l’esprit de « réalisme » qui doit prévaloir dans la reprise du processus politique.

Une manière d’enterrer définitivement l’option du référendum défendue par l’Algérie et le front séparatiste du Polisario, lesquels opposent la solution indépendantiste à la solution de l’autonomie proposée par le Maroc.

Les grandes capitales favorisent plutôt l’autonomie et écartent l’option indépendantiste du Sahara. Aucun de ces pays n’a d’ailleurs jamais consenti à reconnaître la république du Sahara (RASD), autoproclamée par l’Algérie et le Polisario.

Ils considèrent qu’il faut à tout prix éviter les aventures de ce genre, dont les conséquences seraient imprévisibles dans une région menacée par l’instabilité, le terrorisme et les groupes islamistes armés comme le Sahara et le Sahel.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1719

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • morehob (H) 01/11/2018 20:08 X

    Malgré les fortes pressions du Maroc pour proroger le delai de la Minurso à un an,la communauté internationale et à sa tète les Etats unis ont imposé un delai de six mois pour maintenir la pression et obliger les parties belligérantes au dialogue constructif afin de s'entendre sur une solution de compromis. Les décideurs en la matière vont ils mettre de coté leur égo et s'y acheminer pour faire la paix des braves apres plus de quarante ans de conflit et d'immobilisme? C'est dans tous l'espoir de toutes les populations de la région qui les scrutent attentivement et qui sont fatiguées de ce drame qui se joue depuis si longtemps devant leurs yeux ...