01-11-2018 16:33 - Vidéo. Mauritanie: les opposants minimisent la nomination de Ghazouani

Vidéo. Mauritanie: les opposants minimisent la nomination de Ghazouani

Le360 Afrique - En conférence de presse mercredi après midi, les responsables de l’Alliance électorale de l’opposition démocratique (AEOD) en Mauritanie ont minimisé la portée politique de la désignation du général de division Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed ould El Ghazouani, ex-chef d’état-major des Armées, au poste de ministre de la Défense nationale.

Ce proche du président Mohamed Ould Abdel Aziz est cité parmi les possibles successeurs du chef de l’Etat, en perspective de l’élection présidentielle de 2019. Pour Mohamed Ould Maouloud, leader de l’Union des forces de progrès (UFP), la publication de la composition du nouveau gouvernement apparaît comme un non-événement:

«rien de nouveau. Nous devons tirer les leçons des élections législatives, régionales et locales de 2018, notamment la mobilisation populaire qui a permis la victoire dans la commune d’Arafat (Nouakchott) le 27 octobre dernier, malgré un processus électoral vicié. D’où la nécessité de redoubler de vigilance en direction de la présidentielle d’avril 2019».




Quant à Ahmed Ould Daddah, leader du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), il relève que «la publication de la liste des membres du nouveau gouvernement confirme une tendance du pouvoir. Il s’agit d’une véritable fuite en avant. Dans ces conditions, la désignation de telle ou telle autre personne n’a pas une importance particulière.

Cependant, de mon point de vue personnel, il faut rappeler que nous sommes dans un régime militaire perverti, pour lequel le chef d’état major des armées a plus d’importance que le ministre de la Défense. Le défi pour l’opposition devrait consister à créer les conditions minimales de transparence dans la perspective de l’élection présidentielle de 2019».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3222

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)