01-11-2018 17:28 - Mauritanie/France. Le Pr Cheikh Saad Bouh Kamara chevalier de la légion d’honneur [PhotoReportage]

Mauritanie/France. Le Pr Cheikh Saad Bouh Kamara chevalier de la légion d’honneur [PhotoReportage]

Lors d’une cérémonie tenue mercredi 31 Octobre à l’ambassade de France, à Nouakchott, le Pr Cheikh Saad Bouh Kamara s’est vu remettre les insignes de chevalier de la légion d’honneur de la République française.

En décorant ainsi le Pr Cheikh Saad Bouh Kamara, l’ambassadeur de France en Mauritanie, Robert Moulié, a salué "un citoyen mauritanien de premier plan", "une figure majeure du monde académique et scientifique", "un citoyen du monde" et "un inlassable défenseur des droits de l’Homme".

M. Moulié est longuement revenu sur le parcours du Professeur Cheikh Saad Bouh Kamara né le 30 mai 1944, à F'Dérick, dans le nord de la Mauritanie, et lauréat en 1998 du prix de la lutte contre l’esclavage décerné par l’organisation abolitionniste Anti-Slavery International, basée à Londres.

Dans un mot, le Professeur Kamara a remercié les autorités françaises pour cette illustre distinction à l’endroit de sa modeste personne nourrie par "un solide fondement de traditions et de multiculturalisme" et née dans "un pays (la Mauritanie) multiséculaire de personnes attirées par le savoir, les connaissances riches et variées mais aussi par ses particularités physiques et son hospitalité légendaire".

Par La Rédaction de cridem.org

©CRIDEM / (1er Novembre 2018)

------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...












































































Commentaires : 5
Lus : 4438

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Garbarimba (H) 05/11/2018 17:49 X

    Il serait de beau de voir le ministre de la culture ou celui de la justice ou à la limite le Commissaire National des Droits de l'Homme, dans une telle cérémonie qui honore un des plus dignes et valeureux citoyen mauritanien le Pr cheikh Sadbouh Camara. Travailleur inlassable pour la cause humanitaire et plein d'humour. Félicitations et Longue Vie à vous Professeur.

  • foutatoro (H) 02/11/2018 09:51 X

    Il est ce genre d'intellectuel qui n'aurait pas dû appartenir à ce pays. Immense gâchis. Cet immense cerveaux vit dans un noman's land pour intellectuels depuis l'arrivée des gens galonnés. Dommage ! Cet homme, dans un pays normal, serait aujourd'hui un emblème national.

  • damocles (F) 01/11/2018 21:57 X

    Cet homme d'une modestie hors norme mérite bien plus qu'une médaille. President toutes mes prieres pour un prompt retablissement mais egalement pour une longue vie. ( in box incessament)

  • salloumar (H) 01/11/2018 20:29 X

    Mes félicitations, mes respects et mon admiration Je vous souhaite une longue vie et une bonne santé . Seydi Camara. Fraternellement . Salam. Oumar Débé

  • Bounana (H) 01/11/2018 19:16 X

    Un homme exceptionnel et exemplaire. Cheikh Saadbouh mérite tout les honneurs. Au nom de ATED et de la société civile toute entière, FÉLICITATIONS !