01-11-2018 20:16 - Pour sa première sortie O. Maham accuse l’opposition de faillite politique

Pour sa première sortie O. Maham accuse l’opposition de faillite politique

Sahara Médias - Lors de sa première sortie depuis son entrée dans le nouveau gouvernement, Sidi Mohamed O. Maham, ministre de la culture, de l’artisanat, chargé des relations avec le parlement, porte parole officiel du gouvernement, a accusé l’opposition de « Faillite politique et d’incohérence » en se référant aux dernières déclarations faites par les dirigeants de l’opposition lors d’un point de presse mercredi au cours duquel ils ont critiqué le processus électoral et le gouvernement qui vient d’être mis en place.

Répondant à une question relative à la déclaration de l’opposition selon laquelle une composante du pays a dominé la formation du nouveau gouvernement, O. Maham a dit que la Mauritanie est un pays de citoyenneté et non pas un pays de quota.

Selon O. Maham ce sont les urnes qui déterminent celui qui doit accéder au pouvoir et qu’une fois celui-ci élu ses choix et ses décisions sont rendus publiques et le peuple mauritanien a la latitude de le juger à ce propos.

Pour O. Maham les déclarations des responsables de l’opposition laissent apparaître une grande faillite politique qui prouve qu’ils n’ont plus rien à dire dans leur inconstance.

Le ministre a rejeté la demande de l’opposition de reconsidérer le processus électoral avant les prochaines élections présidentielles, rappelant l’invitation faite par le pouvoir à l’opposition pour prendre part à un dialogue relatif au processus électoral, invitation déclinée, ajoute le porte parole du gouvernement, ce qui prouve, ajoute-t-il qu’ils n’ont pas d’observations fondamentales à faire relativement à la question.

Il estime que le processus électoral mauritanien est des plus performants dans la région et même à travers le monde.

« La preuve, ajoute le porte parole du gouvernement mauritanien est que nous avons organisé des élections municipales, régionales et législatives pour plus d’un million d’électeurs et les recours ont été très limités et même insignifiants alors qu’en temps normal avec autant de candidatures les recours doivent être très nombreux ».

S’adressant à l’opposition il l’a appelé, si elle a des observations à faire à propos du processus électoral à les préciser et qu’il soit disposé à les discuter avec les acteurs et les partenaires politiques.

La Mauritanie avait organisé le mois dernier des élections législatives, municipales et régionales à l’origine de grandes controverses. L’opposition a évoqué des fraudes et des malversations qui auraient entaché les résultats de ces élections.

Des accusations rejetées en bloc par le parti au pouvoir, les autorités officielles et même la commission électorale nationale indépendante.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2229

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • rimois (H) 02/11/2018 12:11 X

    Sur ça je suis avec vous . L'opposition semble inexpérimenté immature et incompétente pour analyser la situation socio-politico-economico-contextuelle et concocter les bonnes recettes.

  • bleil (H) 02/11/2018 11:42 X

    ABC ... quand on ne connait pas qu'un régime démocratique requiert la présence de forces d’opposition...pour la bonne gouvernance ; chez nous les militaires « putschistes » se taille une majorité de thuriféraires face à une minorité exclue du pouvoir ! Mais figurez-vous tant que la légitimité du pouvoir n'est pas résolue définitivement nous continuerons de pisser dans le violon et de récolter ... nos misères ! La dénonciation des conditions actuelles de vie de nos paisibles populations s’inscrit dans un contexte plus large, lié à la critique d’un modèle de développement générateur de contre-productivités (sur le plan social et environnemental) et à une réflexion sur ce que pourrait être une société plus juste, dans laquelle les règles ne seraient pas déterminées pour le seul bénéfice d’une minorité de personnes.

  • foutatoro (H) 02/11/2018 09:46 X

    Un autre perroquet à la place qu'il faut.

  • ahmed12b (H) 01/11/2018 22:07 X

    N'eut été mon soutien au President Aziz j'allais voter contre l'UPR à cause de la presence à sa tête, de ce monsieur boutilimittois dans le fond, et malgré cela, inexperimenté, unilingue et trop suffisant

  • medabdul (H) 01/11/2018 21:59 X

    il a raison;cette opposition;;;;;rien a tirer.

  • Le léopard (H) 01/11/2018 20:58 X

    Et de deux, Ould Maham rentre en scène et fait son sport préférer la critique de l’opposition pour faire plaisir au chef, qui ne supporte pas une opposition qui gagne, mais aime bien une majorité qui perd, si Aziz n’avait pas battu campagne pour le parti UPR et Biram en prison, nous serons aujourd’hui avec une majorité de l’opposition a l’Assemblée Nationale, je crois que Ould Maham doit mettre de l’eau dans son thé DAWAS et beaucoup de sérieux, cela montre que les paroles de l’opposition font mal au parti au pouvoir, si un autre Mohamed lemine ould Cheikh revient avec une mauvaise philosophie de dialogue avec l’opposition, pour au temps ramener le vrai et laisser tomber sa doublure qui est fausse.