02-11-2018 21:45 - Moughataa de M’bagne/ Electrification : les populations dénoncent un marché douteux et la cherté des abonnements de la Somelec, interpellent le président de la République

Moughataa de M’bagne/ Electrification : les populations dénoncent un marché douteux et la cherté des abonnements de la Somelec, interpellent le président de la République

Zouerate Actu - Dans cette moughat’aa, seul le chef-lieu, M’bagne avait déjà bénéficié d’une centrale électrique depuis quelques années.

L’extension du réseau électrique inaugurée par le président de la République Mohamed Ould Abdelaziz, moins d’une année, dans le cadre d’un programme d’électrification de la vallée, avait fortement été saluée et appréciée par les habitants. Ces populations avaient accueilli l’électrification comme une aubaine pour le développement socio-économique de leurs localités.

Mais, cet espoir a été vite déchanté par des pratiques peu orthodoxes du centre de la Somelec de M’bagne qui collabore avec un commerçant véreux de la place qui livre tout le matériel électrique nécessaire sauf le compteur.

Animées par l’appât du gain, les deux parties font des abonnements à quatre vingt-dix mille (90 000), quatre vingt mille (80 000), soixante-dix mille (70 000) A-UN dans une zone où la pauvreté est ambiante, indique une source.

D’autres s’étonnent de la disparité des abonnements selon les relations d’amitié ou d’intérêt, indique la source précitée. Dans certains villages, des abonnements ont été faits à vingt-cinq mille (25 000) et à 15 000 A-UN, ajoute la même source.

Les populations avaient fondé leurs espoirs sur les abonnements sociaux qui tardent à venir, à savoir 30 000 A-UN (10 000 A-UN payés cash et le reste remboursable sur dix mois).

Au début de l’électrification, les autorités locales avaient même parlé à dresser les listes pour les abonnements sociaux, mais, un commerçant véreux appuie la Somelec locale à sucer le sang des pauvres citoyens, précise la source sus mentionnée.

Les populations avaient même attiré l’attention du président de la République sur la cherté de ces abonnements lors de son passage à Aleg pendant la dernière campagne électorale.

Elles continuent à lancer un appel aux hautes autorités du pays à commencer par le président Mohamed Abdelaziz pour sortir de cette situation peu enviable et profiter pleinement des opportunités qu’offre l’énergie électrique.

A rappeler que ce projet qui concerne les wilayas du Brakna et du trarza est destiné à alimenter tous les villages situés sur l’axe Boghé-Kaédi.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3314

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)